La Délégation de l'Union européenne au Canada

Réciprocité totale en matière de visas : Le Canada lève l'obligation de visa pour les citoyens bulgares et roumains

Bruxelles, 30/11/2017 - 22:08, UNIQUE ID: 171130_19
Press releases

L'Union européenne salue la décision du Canada de lever les obligations de visa pour les citoyens bulgares et roumains à compter du 1er décembre. Cette décision intervient après d'intenses efforts diplomatiques et un engagement continu aux niveaux politique et technique entre l'UE, le Canada et les deux États membres, la Bulgarie et la Roumanie.

Le Commissaire pour la Migration, les affaires intérieures et la citoyenneté, Dimitris Avramopoulos, a déclaré : « Demain est un grand jour pour tous les citoyens roumains et bulgares, qui pourront désormais voyager au Canada sans visa. Cette décision montre que nos efforts diplomatiques et notre travail patient avec nos partenaires canadiens ont porté leurs fruits. Je voudrais remercier toutes les parties concernées – la Bulgarie, la Roumanie, et, surtout, le Canada – pour leurs efforts soutenus et leur engagement à parvenir à une solution. Une réciprocité totale en matière de visas est notre priorité et nous continuerons à travailler dur avec nos États membres et nos partenaires externes afin d'obtenir des résultats tangibles, comme nous l'avons fait aujourd'hui ».

La Commissaire pour la Politique régionale, Corina Creţu, a déclaré : « C'est une excellente nouvelle pour les citoyens roumains et bulgares; à partir de vendredi 1er décembre, ils pourront voyager au Canada sans les difficultés liées aux demandes de visas. Un excellent travail d'équipe entre la Roumanie, la Bulgarie, le Canada et l'UE !»

La Commissaire pour l'Économie et la société numérique, Mariya Gabriel, a déclaré : « Je suis très heureuse de cette décision. C'est un signal fort pour les citoyens bulgares et roumains et pour le monde que l'Europe est unie et déterminée et qu'il n'y a pas de citoyens européens de seconde classe ».

Après des discussions de coopération en vue d'obtenir la réciprocité en matière de visas avec le Canada, les obligations de visas ont été levées pour certaines catégories de citoyens bulgares et roumains le 1er mai 2017. Avec la décision de demain, les obligations de visa restantes pour les séjours de courte durée seront complètement supprimées. C'est un résultat positif pour les efforts de la Commission de faire en sorte que tous ses citoyens puissent voyager sans visa.  

Pour plus d'information sur la réciprocité en matière de visas, veuillez consulter le dernier communiqué de presse et les questions et réponses en ligne.

(Contacter: Tove Ernst – Tel.: +32 229 86764; Kasia Kolanko – Tel.: +32 229 63444)

Languages:
Équipes éditoriales: