La Délégation de l'Union européenne au Canada

Le 4e Colloque annuel sur la PSDC se penche sur les défis pour la sécurité mondiale

Ottawa, 16/11/2017 - 18:26, UNIQUE ID: 171116_30
Press releases

S'appuyant sur le succès des éditions précédentes, le 4e Colloque UE-Canada sur la politique de sécurité et défense commune (PSDC) aura lieu ce lundi 20 novembre à Ottawa. Cet évènement annuel rassemble des experts militaires et civils canadiens et européens, ainsi que des décideurs et experts universitaires, et offre une plateforme d'échanges sur les menaces pour la sécurité mondiale.

Cette année, le colloque sur la PSDC aborde des questions de sécurité telles que la guerre asymétrique et hybride, alors que les frontières entre la sécurité extérieure et intérieure deviennent de plus en plus floues, et à un moment où l'ordre traditionnel est contesté sur plusieurs fronts.

« Dans cet environnement complexe, le Canada et l'UE partagent les mêmes objectifs stratégiques, profondément enracinés dans une vision du monde et des liens historiques et culturels partagés », a déclaré Peteris Ustubs, Ambassadeur de l'Union européenne au Canada. « Le Canada et l'UE ont travaillé ensemble au fil des ans, au sein de l'OTAN, dans le contexte multilatéral des Nations Unies, de l'OSCE et du Conseil de l'Europe pour promouvoir ces visions partagées.

« Je suis heureux de voir le Colloque sur la PSDC devenir un forum important pour les discussions de sécurité et de défense, ici à Ottawa », a poursuivi l'Ambassadeur.

Zanda Kalnina-Lukasevica, secrétaire parlementaire du ministre des Affaires étrangères Letton, et Jean Rioux, secrétaire parlementaire du ministre canadien de la Défense nationale, Harjit Sajjan, prononceront un discours d'ouverture.

Matt DeCourcey, secrétaire parlementaire de la ministre canadienne des Affaires étrangères, Chrystia Freeland, et l'Ambassadeur Ustubs prononceront une allocution de clôture.

L'UE est un acteur important pour la sécurité à travers le monde. Elle participe activement au maintien de la paix et la prévention de conflits. Depuis la création de la PSDC il y a 15 ans, l'UE a mené plus de 30 opérations civiles et militaires. Il y a actuellement 16 missions PSDC en cours, dont 10 civiles et 6 militaires.

Le 13 novembre, 23 États membres de l'UE ont décidé d'unir leurs forces et d'intensifier leur coopération dans le domaine de la défense en mettant en place le mécanisme de coopération structurée permanente (CSP). Conjointement avec le Fonds de défense de l'UE, CSP renforcera la coopération en matière de défense de l'UE, en collaboration étroite avec l'OTAN.

« C'est une journée historique pour la défense européenne : après tant d'années, la disposition du Traité de Lisbonne établissant la possibilité pour les États membres de l'UE d'avoir une coopération permanente structurée sur la défense va être lancée», a déclaré Federica Mogherini, Haute représentante de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité.

Établie en 1976, la Délégation de l'Union européenne au Canada est une mission diplomatique à part entière et donc le point de contact naturel au Canada entre l'UE et les autorités canadiennes. Elle dispose également d'un mandat de diplomatie publique visant à améliorer la connaissance et la compréhension de l'Union européenne ainsi que des relations UE-Canada.

La conférence PSDC débute à 12h30 le 20 novembre, dans la Salle Victoria, édifice John G. Diefenbaker, 111, promenade Sussex, à Ottawa.

 

Inscription: https://www.eucanada.eu/fr/inscription.html

 

Pour plus d'informations, veuillez contacter l'attachée de presse Diodora Bucur (Diodora.Bucur@eeas.europa.eu) au 613-563-6354.

Languages:
Équipes éditoriales: