La Délégation de l'Union européenne au Canada

Le nouvel Ambassadeur de l'UE débute son mandat au Canada

Ottawa, 12/09/2017 - 17:26, UNIQUE ID: 170912_13
Press releases

Peteris Ustubs, le nouvel Ambassadeur de l'Union européenne au Canada, a présenté sa lettre de créance à Son Excellence le très honorable David Johnston, Gouverneur général du Canada, aujourd'hui à Québec lors d'une cérémonie officielle marquant le début de son mandat.

S.E. Ustubs commence son mandat de quatre ans à un moment décisif pour le Canada et l'UE, alors que les deux partenaires se préparent à la mise en œuvre de l'Accord économique et commercial global (AECG) et l'Accord de partenariat stratégique (APS).

« J'ai la chance de commencer mon mandat à ce moment déterminant pour les relations entre l'UE et le Canada. Notre partenariat est en passe de se renforcer d'avantage, » a déclaré l'Ambassadeur Ustubs. « J'ai aussi le privilège de commencer lors d'une année importante d'anniversaire pour le Canada – le 150 ans de la confédération. »

Faire progresser la mise en œuvre des deux accords et renforcer les liens avec ses homologues canadiens seront deux des priorités de l'Ambassadeur pendant son mandat.

« Nous sommes en train de renforcer notre partenariat stratégique et nous allons continuer à travailler ensemble afin d'aligner nos positions à l'ONU, au G7 et au G20, en réponse aux défis globaux, » a continué l'Ambassadeur. « Le Canada et l'UE partagent les mêmes racines culturelles et historiques, les mêmes valeurs et la même vision du monde. »

L'Ambassadeur Ustubs arrive au Canada après avoir servi en tant que conseiller principal pour les Amériques auprès de la Haute Représentante de l'Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et Vice-Présidente de l'UE, Federica Mogherini. Au Service européen de l'action extérieure (SEAE), il a aussi été directeur pour l'Afrique centrale et de l'ouest et coordinateur chargé du Sahel. Avant cela, il était chef de cabinet adjoint d'Andris Piebalgs, l'ancien Commissaire européen pour le développement. L'Ambassadeur Ustubs a également tenu des positions de haut niveau dans le gouvernement letton, y compris sous-secrétaire d'État et conseiller en matière de politique étrangère du Premier ministre.

L'Ambassadeur Ustubs parle couramment l'anglais, le français, le letton et le russe, et a reçu de nombreuses décorations d'état de la Belgique, de l'Allemagne, des Pays-Bas et de la Lettonie.

Établie en 1976, la Délégation de l'Union européenne au Canada est une mission diplomatique à part entière et donc le point de contact naturel au Canada entre l'UE et les autorités canadiennes. Elle dispose également d'un mandat de diplomatie publique visant à améliorer la connaissance et la compréhension de l'Union européenne ainsi que des relations UE-Canada.

Suivez l'Ambassadeur Ustubs @EUAmbCanada. Suivez-nous aussi @EUinCanada et facebook.com/EUinCanada

Veuillez contacter l'attachée de presse Diodora Bucur (Diodora.Bucur@eeas.europa.eu) au 613-563-6354.

Languages:
Équipes éditoriales: