La Délégation de l'Union européenne au Canada

Déclaration de la porte-parole sur le tir d'un missile balistique par la République populaire démocratique de Corée

Bruxelles, 28/07/2017 - 19:15, UNIQUE ID: 170728_15
Statements by the Spokesperson

Déclaration de la porte-parole sur le tir d'un missile balistique par la République populaire démocratique de Corée

Le nouveau tir d'un missile balistique auquel a procédé aujourd'hui la République populaire démocratique de Corée (RPDC) constitue une violation flagrante des obligations internationales incombant à la RPDC au titre de plusieurs résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU.

Comme l'ont indiqué les ministres des affaires étrangères de l'UE lors de leur dernière session, en juillet, l'Union européenne est d'accord pour estimer unanimement que ces actes mettent gravement en péril la paix et la sécurité internationales. Nous attendons de la RPDC qu'elle s'abstienne de toute nouvelle provocation susceptible d'aggraver les tensions aux niveaux régional et mondial.

En tant qu'Union européenne, attendons de la RPDC qu'elle se conforme immédiatement, pleinement et sans conditions aux obligations qui sont les siennes en vertu de l'ensemble des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité de l'ONU et qu'elle participe à un dialogue crédible et constructif en vue de la dénucléarisation complète, vérifiable et irréversible de la péninsule coréenne par des voies pacifiques.  L'UE est prête à soutenir un tel processus, en concertation avec ses principaux partenaires.

Mme Federica Mogherini, haute représentante et vice-présidente, abordera ce dossier lors des entretiens qu'elle aura ces prochains jours avec les ministres des affaires étrangères de la République de Corée et d'autres partenaires internationaux, en particulier en marge de la réunion du forum régional ministériel de l'ASEAN, qui se tiendra à Manille les 6 et 7 août.

Languages: