La Délégation de l'Union européenne au Canada

Mme Mogherini se félicite du vote du Parlement européen en faveur de l’accord de partenariat stratégique et de l’accord économique et commercial global entre l’Union européenne et le Canada

Le Parlement européen a voté aujourd’hui en faveur de l’accord de partenariat stratégique (APS) et de l’accord économique et commercial global (AECG ou CETA) entre l’Union européenne et le Canada. 

 Ces accords ouvrent la voie à un approfondissement des discussions politiques entre l’UE et le Canada, de leur coopération en matière de politique étrangère et de leur action dans un grand nombre de secteurs et sur de nombreuses questions thématiques. Le Canada est un partenaire avec lequel l’Union européenne partage des valeurs et des principes communs tels que la démocratie, les libertés, une croissance économique durable, l’inclusion et la diversité comme force de nos sociétés.

 «Le vote du Parlement européen en faveur des accords commerciaux et politiques entre l’UE et le Canada va permettre de renforcer encore notre amitié», a déclaré la haute représentante. Federica Mogherini rencontrera demain Chrystia Freeland, ministre canadienne des affaires étrangères, lors de la réunion des ministres des affaires étrangères du G20.

 L'APS et le CETA permettront à l’UE et au Canada d’intensifier leur dialogue sur des domaines et des sujets d’intérêt mutuel tels que le changement climatique, l’environnement, l’emploi, les affaires sociales, le développement économique durable, la justice, les affaires intérieures, ainsi que la politique étrangère et de sécurité. Les négociations pour l’APS ont été lancées en septembre 2011, parallèlement à celles du CETA, en vue de remplacer l’accord-cadre de coopération commerciale et économique qui datait de 1976. L’accord a été paraphé en septembre 2014 et adopté par la Commission européenne en avril 2015. 

 Le vote favorable émis aujourd’hui par le Parlement européen conclut le processus de ratification des deux accords à l’échelon de l’Union et permet leur application provisoire une fois les procédures achevées du côté canadien.

Languages:
Rubriques éditoriales: