La Délégation de l'Union européenne au Canada

Colombie: déclaration du porte-parole à l'occasion du 5e anniversaire de l'accord de paix

Brussels, 24/11/2021 - 15:09, UNIQUE ID: 211124_6
Statements by the Spokesperson

À l'occasion du cinquième anniversaire de la signature de l'accord de paix entre le gouvernement colombien et l'ancien groupe rebelle des FARC-EP, l'UE réaffirme son soutien en faveur de cet accord historique.

Cet accord, qui a mis fin à un conflit vieux de plusieurs décennies qui a fait plus de 200 000 victimes et entraîné le déplacement de millions de personnes, a sauvé des milliers de vies depuis sa signature. Les FARC ont été désarmées et la grande majorité des anciens combattants demeurent résolus à réintégrer la société. Les institutions du système intégral de vérité, de justice, de réparation et de non-répétition sont pleinement opérationnelles et collaborent avec le système de justice ordinaire colombien.

Toutefois, la paix ne règne pas encore dans toutes les parties de la Colombie. La situation en matière de sécurité dans les régions reculées et marginalisées reste critique et représente aujourd'hui le principal défi du processus de paix. Les violences à l'encontre des communautés locales et les assassinats de leurs dirigeants, de défenseurs des droits de l'homme et de l'environnement ainsi que d'anciens combattants, se poursuivent. La présence globale de l'État dans ces territoires est une condition préalable à la paix et à la stabilité, y compris les institutions civiles et le soutien au développement économique et social, en s'appuyant sur les programmes de développement avec une approche territoriale du gouvernement colombien.

L'accord de paix colombien est considéré comme un modèle dans le monde entier. L'UE réaffirme qu'elle en soutient fermement la mise en œuvre intégrale.

Nous continuerons à travailler en étroite collaboration avec le gouvernement, le parti Comunes (ex-parti FARC), la société civile ainsi que tous les acteurs nationaux et les partenaires internationaux, en particulier les Nations unies, l'Organisation des États américains et les pays garants, afin d'instaurer la paix durable que le peuple colombien mérite.

Languages: