La Délégation de l'Union européenne au Canada

Soudan: déclaration de la troïka, de l'Union européenne, de la Suisse et du Canada

Brussels, 22/11/2021 - 10:27, UNIQUE ID: 211122_2
Press releases

La troïka (États-Unis, Norvège et Royaume-Uni), l'Union européenne, la Suisse et le Canada saluent l'accord visant à rétablir M. Abdalla Hamdok dans ses fonctions de Premier ministre d'un gouvernement de transition dirigé par des civils, dans l'attente d'élections.

Nous jugeons encourageant l'engagement renouvelé en faveur de la déclaration constitutionnelle de 2019 en tant que fondement de la transition vers la démocratie. Nous nous réjouissons qu'il ait été mis fin à l'assignation à résidence de M. Hamdok, mais nous demandons instamment la libération immédiate de tous les autres prisonniers politiques, non seulement à Khartoum, mais aussi dans toutes les régions du pays. Il s'agit là d'autant d'étapes essentielles du rétablissement de la transition, de l'ordre constitutionnel et de l'état de droit au Soudan.

Nous réaffirmons notre solidarité avec le peuple soudanais et notre soutien au bon déroulement de la transition vers un Soudan libre, démocratique, juste et en paix. 
Il est essentiel que les prochaines étapes répondent aux attentes de la population, y compris au moyen d'une approche véritablement inclusive et consultative de la mise en place des institutions de transition restantes.

Nous continuons de déplorer et de réprouver les morts, les violences et les violations des droits de l'homme qui ont lieu depuis le 25 octobre. Des douzaines de manifestants ont été tués, et des centaines d'autres blessés ou détenus arbitrairement. Des professionnels de la santé ont été empêchés d'exercer leurs fonctions et des journalistes ont été agressés. Nous saluons l'engagement qui a été pris d'enquêter sur les cas de décès et de blessures parmi les manifestants et nous demandons que cette enquête soit approfondie, indépendante et transparente. Il demeure essentiel de permettre au peuple soudanais d'exprimer ses opinions de manière pacifique, à l'abri de la violence ou de la menace de violence.

Nos pensées vont aux familles et amis de ceux qui ont perdu la vie en cherchant à défendre leurs droits et nous leur présentons nos sincères condoléances.

 

Languages: