Delegation of the European Union to Canada

Goûtez à l’Europe sans le décalage horaire grâce au Festival du Film de l’Union européenne 2021

20/10/2021 - 21:53
News

Le Festival du film de l’Union européenne 2021 poursuit le succès du format virtuel de l’année dernière pour fournir un accès d’un bout à l’autre du pays à certains des meilleurs films que l’Europe a à offrir. Au programme, des femmes et des personnes noires, autochtones et de couleur comme réalisatrices et réalisateurs, des documentaires, et des films LGBTQ2+.

Ottawa, ON; Toronto, ON; Vancouver, C.-B. — Le 20 octobre 2021 — Le Festival du film de l’Union européenne (FFUE) retourne en ligne, du 12 au 28 novembre à l’occasion de son édition de 2021. Cette année, le Festival offre aux cinéphiles de partout au Canada un accès à des œuvres provenant des meilleurs talents de l’Europe, dont un certain nombre de premières nord-américaines de films.

Après la réussite du FFUE en ligne de 2020, l’Institut canadien du film (ICF), The Cinematheque, à Vancouver, et le Festival du film de l’Union européenne à Toronto se sont réunis pour organiser et offrir l’édition virtuelle de 2021. Comme par le passé, le FFUE est aussi offert en collaboration avec la Délégation de l’Union européenne au Canada et les missions diplomatiques des États membres de l’Union européenne. Ensemble, ces partenariats fournissent l’occasion unique de découvrir les cultures riches de chaque État membre de l’Union européenne à travers le Canada, le tout, dans le confort de votre foyer.

L’édition de 2021 du FFUE sera lancée par une comédie-thriller, Inventory, le premier long métrage du réalisateur slovène Darko Sinko. Ce film établit les jalons quant à la qualité des films que le public trouvera au festival de cette année. De la dramédie au documentaire, en passant par le fantastique, la sélection variée du FFUE en ligne de 2021 en a pour tous les goûts. En plus des films, le Festival présentera des entrevues avec certains des réalisateurs dont les œuvres seront présentées lors de l’édition de 2021.

Le public aura accès à chaque film « en direct » en ligne pendant une période de 48 heures. Ce format donne le temps et l’occasion de profiter de chaque œuvre. Tous les films sont présentés dans leur langue d’origine avec des sous-titres en anglais, et dans certains cas, en français.

Les laissez-passer du Festival sont au coût de 100 $ CA, et les billets sont 12 $ CA chacun. Pour obtenir des billets, des laissez-passer et de plus amples renseignements sur le FFUE en ligne de 2021, visitez le www.euffonline.ca/welcome.


Citations

  • « Pour une deuxième année consécutive, la Délégation de l’Union européenne au Canada, les ambassades, les consulats et les instituts culturels des États membres de l’Union européenne ont uni leurs forces avec l’Institut canadien du film, le Festival du film de l’Union européenne à Toronto, et The Cinematheque, à Vancouver, pour présenter une collection exclusive de films des différents coins de l’Europe. Nous souhaitons remercier toutes les personnes qui contribuent à rendre possibles ce festival et cette collaboration sans précédent », affirme Dr. Melita Gabrič, ambassadrice de l’Union européenne au Canada. « Nous sommes choyés de pouvoir continuer cette tradition datant de quelques décennies et de mettre en lumière au Canada, le meilleur du cinéma contemporain de l’Europe. »
     
  • « Encore une fois, nous sommes enchantés d’offrir cet incroyable festival du film en ligne aux habitants des trois villes hôtes, Ottawa, Vancouver et Toronto, et pour une deuxième année consécutive, à la population canadienne de tout le pays », affirme Tom McSorley, directeur général de l’Institut canadien du film, dont l’organisme a fondé le Festival en 1984. « Le FFUE, est l’occasion idéale avant les fêtes de faire un grand voyage cinématographique dans plus de deux douzaines de destinations de l’Union européenne. Nous espérons que vous aimerez vos découvertes. Bon voyage et bon cinéma! »
     
  • « The Cinematheque à Vancouver est fier de se joindre à nos partenaires nationaux afin de coprésenter, pour une deuxième année, cette version en ligne du Festival du film de l’Union européenne à tout le Canada. The Cinematheque a le plaisir d’offrir le FFUE sur la côte ouest du Canada depuis 1998, lequel demeure l’un de nos événements les plus attendus, apprécié des cinéphiles pour sa célébration de la richesse et de la diversité du cinéma contemporain de l’Union européenne. Lorsque la COVID-19 nous a obligés à adopter un modèle en ligne en 2020, ce fut merveilleux de voir que l’enthousiasme du public n’avait pas diminué et que le Festival avait même attiré un plus grand nombre d’amateurs! Nous avons hâte de tenir un autre festival génial cette année et nous sommes reconnaissants envers les représentants au Canada de l’Union européenne et de ses États membres pour leur soutien et leur collaboration continus », confie Jim Sinclair, directeur général et directeur artistique de The Cinematheque.
     
  • « Depuis les 17 dernières années, le FFUE à Toronto influence la culture cinématographique de notre ville multiculturelle grâce à de la programmation riche et diverse. Avant la COVID, plus de 8 000 personnes se tenaient en file dans la Petite Italie chaque année, beau temps, mauvais temps, pour avoir l’occasion de voir d’excellents films de partout en Europe. L’année dernière, notre public est resté fidèle et nous avons apporté la crème de la crème du cinéma de l’UE en ligne pour la première fois. C’est avec une grande joie que nous annonçons la liste des films de la deuxième édition en ligne du Festival et que nous permettons à toute la population du Canada d’avoir accès à du cinéma unique, dans le confort de leur foyer », dit Jérémie Abessira, directeur général du FFUE à Toronto.

 

À propos de l’Institut canadien du film

L’Institut canadien du film (ICF) est un organisme de bienfaisance sans but lucratif qui a pour objectif d’inspirer le public et de promouvoir la découverte du cinéma international. L’ICF vise également à établir des liens entre le public et des artistes, et avec leurs communautés. Il fut constitué en 1935 et il s’agit du plus ancien établissement de cinéma au Canada et du deuxième institut du film au monde.

L’ICF organise plusieurs festivals de films internationaux, dont le Festival international d’animation d’Ottawa (septembre), le Festival du film de l’Union européenne (nov./déc.), Nuits claires (fév.), le Festival du film africain (juin) et le Festival du film d’Amérique latine (avril/mai). Il amène également en ville des artistes de talent du cinéma au moyen du Café Ex, de The Enlightened Screen et de Canadian Masters.

Pour en savoir plus sur l’Institut canadien du film, visitez : https://www.cfi-icf.ca/about

 

À propos de The Cinematheque

The Cinematheque, fondé en 1972, est un institut du film et un centre d’enseignement en médias dans le centre de Vancouver. Il se dévoue à la compréhension de l’art et de l’histoire du cinéma canadien et international, et à l’incidence des images en mouvement et des médias sur écrans dans nos vies. Les activités publiques comprennent un calendrier d’expositions cinématographiques organisées tout au long de l’année, lesquelles se concentrent sur les importants films et réalisateurs classiques et contemporains; et une gamme de programmes de sensibilisation communautaires qui offrent des occasions d’apprentissage interactives en appréciation du cinéma, en réalisation, en compétences médiatiques, et en pensée critique.

Pour en savoir plus sur The Cinematheque, visitez : https://thecinematheque.ca (en anglais seulement).

 

À propos du Festival du film de l’Union européenne à Toronto

Le Festival du film de l’Union européenne à Toronto, un organisme sans but lucratif, vise à refléter l’excellence, l’innovation et la diversité du cinéma européen à Toronto, l’une des villes les plus multiculturelles du monde. Fondé en 2004 comme répit contre la monotonie d’Hollywood, ce festival gratuit a pris de l’ampleur et présente maintenant des dizaines de films provenant de chacun des pays membres de l’UE. Le FFUE est un festival unique qui rassemble des consulats de l’Union européenne disparates et des instituts culturels locaux aux fins de collaboration. Parmi les pays représentés, on compte : l’Autriche, la Belgique, la Bulgarie, la Croatie, Chypre, la République tchèque, le Danemark, l’Estonie, la Finlande, la France, l’Allemagne, la Grèce, la Hongrie, l’Irlande, l’Italie, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, le Malte, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la Roumanie, la Slovaquie, la Slovénie, l’Espagne, la Suède.

Pour en savoir plus sur le Festival du film de l’Union européenne à Toronto, visitez : http://euffto.com (en anglais seulement).

 

À propos de la Délégation de l’Union européenne au Canada

Établie en 1976, la Délégation de l’Union européenne au Canada est une mission diplomatique à part entière et ainsi, elle constitue un point de contact naturel de l’UE et avec les autorités canadiennes. Elle a aussi un important mandat de diplomatie publique conçu pour améliorer les connaissances au sujet de l’Union européenne et de ses relations avec le Canada, ainsi que leur compréhension.

Pour en savoir plus sur la Délégation de l’Union européenne au Canada, visitez : https://eeas.europa.eu/delegations/canada_fr.

 

Coordonnées pour les médias

Institut canadien du film
Christina Frolova-Gregory, coordonnatrice des médias

media@cfi-icf.ca

The Cinematheque Vancouver
Lizzie Brotherston, gestionnaire des communications et du marketing
lizzie@thecinematheque.ca

Le Festival du film de l’Union européenne à Toronto
Zoltan Huber, coordonnateur des médias 
huber.zoltan@gmail.com

La Délégation de l’Union européenne au Canada
Diodora Bucur, attachée de presse
Diodora.Bucur@eeas.europa.eu
 

Languages:
Editorial Sections:

Author