La Délégation de l'Union européenne au Canada

Les candidatures pour le Prix Union européenne-Canada pour jeunes journalistes acceptées jusqu'au 15 octobre 2021

15/09/2021 - 22:06
News stories

Ottawa – La date limite des candidatures pour l'édition 2021 du Prix UE-Canada pour les jeunes journalistes a été prolongée jusqu'au 15 octobre. Le voyage d'étude à Bruxelles est prévu pour mars 2022, sous réserve de la levée des protocoles de santé publique en raison de la pandémie.

 

Organisé par la Délégation de l'Union européenne au Canada, en partenariat avec l'Association canadienne des journalistes (ACJ), le Prix UE-Canada pour jeunes journalistes vise à reconnaître le talent journalistique exceptionnel des jeunes canadiens. Chaque année depuis 2001, trois candidat(e)s sont sélectionné(e)s pour participer à un voyage d'étude d'une semaine auprès de différentes institutions européennes, de la mission du Canada auprès de l'UE, et de divers médias à Bruxelles. Les lauréat(e)s auront l'opportunité d'assister au point presse journalier de la Commission européenne.

Tous les frais sont payés par la Délégation de l'Union européenne au Canada. Les gagnants bénéficieront également d'une adhésion d'un an à l'ACJ ou du renouvellement de leur adhésion à l'ACJ pour une durée d'un an.

Le Prix UE-Canada vise à renforcer les liens entre Européens et Canadiens et à sensibiliser les nouvelles générations d'étudiants et de journalistes canadiens aux activités de l'Union européenne.

Les lauréat(e)s sont tenu(e)s de présenter un exemple de leur travail et de faire la chronique, en ligne ou à l'écrit, de leur expérience durant leur voyage–étude ou à leur retour (par exemple, des articles écrits, des blogs, ou sur les réseaux sociaux). 


Eligibilité:

Pour être admissibles, les étudiant(e)s doivent être:

  • Inscrits dans une université / établissement d'enseignement post secondaire ou actifs dans le domaine du journalisme
  • Avoir entre 18 et 30 ans
  • Avoir la citoyenneté canadienne ou être résident(e)s permanent(e)s

 

Toute candidature doit inclure:

 

1. Exemple de travail
 

  • Les candidat(e)s sont invité(e)s à soumettre un exemple de leur travail, en anglais ou en français, se concentrant sur l'Union européenne ou les relations entre l'Union européenne et le Canada.

 

  • Conditions :
     
    • Sujet imprimé : articles d'actualité ou d'opinion d'un maximum de 1 000 mots, non publiés ou publiés dans les six mois précédant la date de soumission.
       
    • Format audio-visuel : rapports d'actualité d'une durée maximale de 90 secondes ou mini-documentaires d'une durée comprise entre 4 et 5 minutes.
       
    • La date de production de texte ou de reportage non-publié doit être précisée. Dans le cas de texte publié ou de reportage diffusé, la date et le nom de la publication doivent être indiqués.
       
  • Le jury portera une attention particulière aux qualités journalistiques et au talent, à la recherche rigoureuse, la véracité des faits, et la pertinence du sujet pour l'Union européenne et ses relations avec le Canada.
     

2.  Lettre de motivation

  • Les candidat(e)s doivent présenter une lettre de motivation détaillant clairement les sujets spécifiques sur lesquels ils envisagent d'écrire durant leur visite ou à leur retour d'Europe, ainsi que l'endroit où leur travail sera présenté (media, réseaux sociaux, blog, etc.) 
     
  • Les gagnant(e)s auront une totale liberté éditoriale et, tandis que la Délégation et l'Association Canadienne des Journalistes conserveront le droit de publier / reproduire leur travail afin de promouvoir le programme dans les années à venir, les appliquant conserveront les droits de propriété intellectuelle de leur travail.
     
  • La lettre doit également inclure les raisons de l'application, ainsi que les avantages dont le participant s'attend à bénéficier en prenant part à ce voyage d'étude.

 

3. Curriculum vitae

 

4. Preuve de citoyenneté canadienne ou de statut de résident(e) permanent(e)
 

Nouvelle date de clôture des candidatures : le 15 octobre 2021

 

Veuillez noter que les demandes incomplètes, p.ex. les demandes reçues sans la totalité des documents décrits ci-dessus ne seront pas considérées.

Pour les candidatures comprenant du matériel audiovisuel, veuillez nous faire parvenir un lien par email ou une clé USB par la poste avec votre application.
 

Les applications doivent être envoyées par email à l'adresse DELEGATION-CANADA-POL@eeas.europa.eu ou par la poste à l'adresse suivante:

 

Délégation de l'union européenne au Canada

Ref.: Prix UE-Canada pour jeunes journalistes

150 Metcalfe Street, Suite 1900

Ottawa, Ontario K2P 1P1

 

Sélection finale par le jury:

 

Le Jury, composé de représentants de la Délégation de l'Union européenne, de journalistes professionnels et d'universitaires, se réunira en novembre 2021 afin de sélectionner les meilleurs articles reçus. Les décisions du Jury seront finales. Les trois lauréats seront informés directement.

 

Voyage d'étude prévu en mars 2022

 

Établie en 1976, la Délégation de l'Union européenne au Canada est une mission diplomatique à part entière et donc le point de contact naturel au Canada entre l'UE et les autoritées canadiennes. Elle dispose également d'un mandat de diplomatie publique visant à améliorer la connaissance et la compréhension de l'Union européenne ainsi que des relations UE-Canada.

L'Association canadienne des journalistes est une organisation professionnelle qui compte plus de 900 membres à travers le Canada. Le rôle principal de l'ACJ est de fournir un développement professionnel de haute qualité à ses membres et de défendre l'intérêt public.

 

 

Pour plus d'informations:

Diodora Bucur, Attachée de presse de la Délégation de l'UE, Diodora.Bucur@eeas.europa.eu @EUinCanada   facebook.com/EUinCanada    

Kathleen Speckert, Canadian Association of Journalists, kathleen.speckert@caj.ca
@caj   facebook.com/CdnAssocJournalists

Languages:
Rubriques éditoriales: