La Délégation de l'Union européenne au Canada

Biélorussie: déclaration commune du Canada, de l’Union européenne, du Royaume-Uni et des États-Unis

Brussels, 21/06/2021 - 16:38, UNIQUE ID: 210621_15
Joint Statements

Nous sommes unis dans notre profonde préoccupation face aux attaques continues du régime de Loukachenko contre les droits de l’homme, les libertés fondamentales et le droit international.

Aujourd’hui, nous avons adopté des sanctions coordonnées à la suite de l’atterrissage forcé, le 23 mai, d’un vol commercial de Ryanair entre deux États membres de l’UE et de l’arrestation, pour des raisons politiques, du journaliste Raman Pratasevich et de sa compagne Sofia Sapega, ainsi que des attaques répétées contre les droits de l’homme et les libertés fondamentales. Nous sommes déterminés à soutenir les aspirations démocratiques longtemps étouffées du peuple biélorusse et nous faisons bloc pour imposer des sanctions financières au régime pour son mépris flagrant des engagements internationaux.

Nous sommes unis pour appeler le régime à mettre un terme à ses méthodes répressives contre son propre peuple. Nous déplorons que le régime ait choisi de s’écarter de ses obligations en matière de droits de l’homme, de son adhésion aux principes démocratiques et de son engagement envers la communauté internationale. Nous sommes également unis dans notre appel à ce que le régime de Loukachenko coopère pleinement aux enquêtes internationales sur les événements du 23 mai; à ce qu'il libère immédiatement tous les prisonniers politiques; à ce qu'il mette en œuvre toutes les recommandations de la mission d’experts indépendants menée dans le cadre du mécanisme de Moscou de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE); et à ce qu’un véritable dialogue politique global soit mis en place entre les autorités et les représentants de l’opposition démocratique et de la société civile, facilité par l’OSCE.

Auteur