S.E. Jean-Marc CHATAIGNER : «Nous sommes fiers d’accompagner le Cameroun dans ses engagements en faveur de la Démocratie, de l’Etat de droit et des droits de l’homme. Non pas en donneurs de leçons, mais en partenaires sincères..."

En présidant, ce 9 mai 2025, la Réception offerte à l’occasion de la célébration de la "Journée de l’Europe" à Yaoundé, l’Ambassadeur de l’UE a martelé, entre autres, que célébrer la Journée de l’Europe, «c’est affirmer un engagement : celui d’une Europe ouverte, fidèle à ses valeurs et prête à dialoguer avec ses partenaires pour co-construire un monde plus juste, plus sûr et plus durable».  

« (…) Le Cameroun est un partenaire stratégique pour l’Union européenne en Afrique centrale. Il l’est par sa position géographique, son poids économique, sa richesse culturelle et humaine, mais aussi par sa capacité à jouer un rôle moteur dans la stabilité et l’intégration régionale. C’est pourquoi l’Union européenne accompagne les efforts du Cameroun pour relever les grands défis auxquels il est confronté : la paix, la sécurité, la gouvernance, le climat, l’emploi des jeunes, l’égalité des genres et la croissance durable. 

Les grands défis environnementaux constituent dans ce cadre une priorité partagée. Le Cameroun, par sa richesse en biodiversité, ses forêts, ses ressources naturelles, est un acteur clé dans la lutte contre le changement climatique, la déforestation et l’érosion de la biodiversité. L’Union européenne souhaite renforcer sa coopération avec le Cameroun pour transformer ces défis en opportunités économiques, sociales et écologiques. L’économie verte, les énergies renouvelables, la valorisation durable des ressources naturelles sont autant de pistes de collaboration pour un développement plus résilient et plus équitable».

 

Lire le discours prononcé, à cette occasion, par le Chef de la diplomatie européenne à Yaoundé :