L'Union africaine et l'Union européenne lancent les célébrations des 25 ans de leur partenariat

L'Union africaine (UA) et l'Union européenne (UE) viennent de lancer une année de célébration pour marquer le 25ème anniversaire de leur partenariat durable et unique, depuis le premier sommet Afrique-Europe qui s'est tenu les 3 et 4 avril 2000 au Caire.

Ensemble, l'UE et l'UA représentent et portent les voix, les espoirs et les rêves de plus de 1,9 milliard de personnes. La collaboration est ancrée dans des valeurs partagées, des intérêts communs et un engagement en faveur du multilatéralisme. Toutes deux sont à l’origine de progrès durables et centrés sur les personnes, mettant en oeuvre la vision commune pour 2030 alignée sur le programme pour l’Afrique à l’horizon 2063 et les priorités politiques de l’UE.
Dans la perspective de la réunion ministérielle qui se tiendra le 21 mai 2025, à Bruxelles, et qui réunira plus de 70 gouvernements et les nouveaux dirigeants de l’UA et de l’UE, une série d’initiatives anniversaires seront promues. Cela se traduira notamment par des activités conjointes expliquant les développements du partenariat et ses résultats concrets. Ces activités ouvriront la voie au 7ème sommet UA-UE qui se tiendra en Afrique dans le courant de l'année.
Le 25ème anniversaire mettra en évidence l’alignement stratégique du partenariat UA-UE autour des quatre piliers centraux de la vision commune pour 2030 adoptée par les dirigeants africains et européens lors de leur dernier sommet de 2022.

En savoir plus sur la célébration du 25ème anniversaire d'u partenariat durable et unique.