Journées de la Coopération et du Partenariat : La Team-Europe au cœur de l’appui aux PME camerounaises

Aux côtés de l’Agence française de développement (AFD), de la Banque européenne d’investissement (BEI) et de la Coopération allemande au développement (GIZ), la Délégation de l’UE a réaffirmé l’engagement collectif de l’Équipe Europe en faveur d’un développement économique durable et inclusif, en mettant un accent particulier sur le rôle moteur des Petites et moyennes entreprises (PME). L’événement a permis de renforcer le dialogue entre l’État camerounais, ses partenaires techniques et financiers et les acteurs du secteur privé autour d’un objectif commun : moderniser l’outil de production local et stimuler la compétitivité des entreprises.

DUE-CMR
Résultats concrets et nouvelles perspectives
L’UE a présenté nombre de ses initiatives phares déjà mises en œuvre avec succès au Cameroun, notamment le Programme d'Amélioration de la Compétitivité du Cameroun (PACOM) et le Dispositif d’Appui à la Compétitivité du Cameroun (DACC). Ceux-ci ont laissé des traces, à l’image du Centre Technique Agroalimentaire (CTA), de la Bourse de Sous-traitance et de Partenariat, ainsi que l’appui apporté au renforcement des capacités de l’Agence des Normes et de la Qualité (ANOR). On peut également ajouter la digitalisation des Centres de Formalités de Création d’Entreprises (CFCE).
Lors de la cérémonie d’ouverture de cet évènement, l’Ambassadeur de l’UE a annoncé le lancement de deux initiatives européennes qui vont succéder au DACC. Il s’agit du Programme d’appui aux chaînes de valeur (orienté vers les filières locales à fort potentiel) et d’un programme dédié à l’accélération numérique, visant à accompagner les PME dans la transformation digitale et à stimuler la création d’emplois.

DUE-CMR
Une coopération en phase avec les priorités du Global Gateway
Ces actions s’inscrivent pleinement dans la stratégie européenne Global Gateway qui a vocation à mobiliser l’expertise, les ressources et les investissements européens pour soutenir des projets porteurs de croissance durable dans les pays partenaires. À travers cette participation, la Team Europe réaffirme sa volonté de bâtir, aux côtés du secteur privé local, un écosystème économique et entrepreneurial plus compétitif, innovant et résilient.