Cette action de développement est cofinancée, à hauteur de 15 500 000 euros (10,177 milliards FCFA), par :
L’objectif global du projet ABC est d'améliorer la situation socio-économique et les revenus dans une perspective de préservation des ressources naturelles dans le bassin cotonnier du Cameroun. Il s’agit spécifiquement de renforcer l’emploi en milieu rural et la durabilité des systèmes de production au changement climatique.
Les groupes cibles et les bénéficiaires directs du projet ABC seront des petits producteurs à la base, des éleveurs et entrepreneurs agro-pastoraux (focus sur les femmes et jeunes), des transformateurs, ainsi que des prestataires de services du bassin cotonnier du Cameroun.
Le projet ABC est une intervention du partenariat entre le Cameroun et l’Union européenne (UE). Il traduit la volonté, de l'UE et du gouvernement camerounais, de renforcer les acteurs clés du bassin cotonnier dans cette partie du pays (Extrême Nord, Nord et de manière plus marginale l’Adamaoua), notamment sur des aspects essentiels liés à la gestion du territoire et des ressources naturelles, dans l'espoir de déclencher un effet de levier sur l'ensemble de la zone.