Délégation de l'Union européenne en République du Cameroun

EEAS RSS Feeds

Displaying 1 - 10 of 317

Vous entendez le mot «handicap». À quoi pensez-vous en premier lieu? Certains d’entre nous pensent immédiatement à un fauteuil roulant. Cependant, comme le savent bon nombre d’entre nous, le handicap, qu’il soit visible ou invisible, de naissance ou développé à un stade ultérieur de la vie, va au-delà de la mobilité et couvre un large spectre: handicap visuel, auditif, cognitif, moteur, maladies chroniques, etc. Le handicap fait partie de l’expérience humaine.

Le premier programme de travail annuel d'Erasmus+ 2021-2027 est désormais ouvert. Découvrez les opportunités offertes pour les institutions éducatives, sportives, de jeunesse et de formation professionnelle.

À l'occasion de la journée du souvenir dédiée à toutes les victimes de la guerre chimique, l'UE rend hommage aux personnes qui ont péri et ont souffert de l'utilisation de ces armes atroces et condamne avec la plus grande fermeté l'utilisation d'armes chimiques par quiconque – qu'il s'agisse d'un État ou d'un acteur non étatique – en tout lieu, à tout moment et en toutes circonstances, qui constitue une violation du droit international

Discours prononcé par Mme Helena Dalli, commissaire à l'égalité, sur la situation dans le pays

Languages:

Les 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre s’ouvrent aujourd’hui, avec la journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes et se termineront le 10 décembre par la journée internationale des droits humains.

Le changement climatique se fait sentir dans le monde entier. Au cours des dernières années, ses effets sur les sociétés se sont amplifiés et, en ce moment, les dirigeants mondiaux sont réunis pour discuter de solutions communes, dans le cadre de la COP 26. La sensibilisation aux problèmes et aux solutions doit reposer sur un fondement scientifique. C'est pourquoi nous célébrons aujourd'hui la Journée mondiale de la science au service de la paix et du développement.

Sentiment d'exclusion, absentéisme ou décrochage scolaire, voire pensées suicidaires... La violence scolaire peut avoir des conséquences nombreuses et profondes ainsi que des effets à long terme sur le développement physique, psychologique et émotionnel de l'enfant.

À l’occasion de la journée européenne et mondiale contre la peine de mort, l’UE et le Conseil de l’Europe réaffirment leur vive opposition au recours à la peine capitale en toutes circonstances. La peine de mort n’a pas sa place à notre époque, dans aucune région du monde. Elle n’a pas démontré qu’elle avait un effet dissuasif et elle confère un caractère irréversible aux erreurs judiciaires.

Nous célébrons aujourd'hui la Journée internationale de la démocratie. Alors que le monde se remet lentement de la pandémie, nous sommes confrontés aux multiples menaces qui pèsent sur la démocratie dans les sociétés du monde entier. Il est temps de veiller à ce que les valeurs démocratiques universelles que nous portons soient défendues, afin de reconstruire des sociétés plus fortes et plus résilientes.

Alors que le monde lutte toujours contre les effets de la pandémie, les droits de l’homme de nombreux citoyens qui ont une religion ou des convictions humanistes et/ou athées sont de plus en plus menacés. En cette Journée internationale de commémoration des personnes victimes de violences en raison de leur religion ou de leurs convictions, l’UE exprime sa solidarité avec toutes les victimes de persécutions, où qu’elles se trouvent.

Pages