8 mars 2021 : L’UE réaffirme son engagement pour les droits des femmes et des filles et appelle à plus d’actions concrètes

05.03.2021

Dans le cadre de la célébration de Journée internationale dédiée aux femmes, la Délégation de l’Union européenne rappelle son profond attachement à l’égalité de genres comme valeur universelle et comme objectif politique de premier ordre. Voici, à cet effet, la Déclaration locale de l’Union européenne en République du Cameroun et pour la République de Guinée Équatoriale.

"En 2020, Aïssata, jeune fille camerounaise de 15 ans, s’est vue retirée de l’école pour se marier à un homme qu’elle ne connaissait pas.  Dans le cadre d’un projet de l’Union européenne dans la région de l’Extrême-Nord, un dialogue intergénérationnel a permis de laisser la jeune fille s’exprimer et de sensibiliser les parents à l’importance de sa scolarisation. Les préparatifs du mariage ont été suspendus et Aïssata a finalement repris le chemin de l’école en classe de 4ème. L’histoire d’Aïssata est similaire à celle de nombreuses filles du monde entier, qui parviennent à prendre le contrôle de leur vie et à résister aux inégalités et à la discrimination fondée sur le genre. Elles ont une voix, elles conduisent le changement et elles ont l'Union européenne et ses Etats membres à leurs côtés".

Télécharger et lire entièrement cette Déclaration :