Delegation of the European Union to Cameroon

Développement : Le Programme de réponse à l'impact des mouvements de populations dans les régions septentrionales dresse le bilan de ses activités

13/07/2020 - 16:52
News stories

Le Comité de pilotage du Programme de réponse à l'impact des mouvements de populations internes et externes dans les régions du Septentrion s'est réuni le 8 juillet 2020 à Yaoundé. Ce Programme est soutenu par l’Union européenne à travers le Fonds fiduciaire d'urgence pour l'Afrique et mis en œuvre par des consortiums d’ONG internationales et nationales.

"Nous sommes heureux d’accompagner ainsi les efforts faits par le Cameroun pour relever les nombreux défis auxquels sont confrontées les trois régions du Grand-Nord, en particulier la crise du Bassin du Lac Tchad et les effets du changement climatique", a souligné l'Ambassadeur de l'Union européenne Hans-Peter SCHADEK.

L’UE est fortement engagée, à travers plusieurs projets et programmes, dans les régions septentrionales du Cameroun. Pour ces régions, on peut compter un appui européen global estimé à plus de 190 milliards de FCFA (290 millions d’euros). Ces appuis passent par différents canaux ou instruments, notamment ceux de l’Etat avec l'accompagnement de communes via le Programme National de Développement Participatif (PNDP) ou le Fonds Spécial d'Equipement et d'Intervention Intercommunale (FEICOM).

Un appui sous-régional est aussi à signaler à travers le PNUD, dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie pour la Stabilisation du Bassin du Lac Tchad. Et puis, dans la filière coton, qui est primordiale pour cette partie du pays, des appuis importants sont envisagés y compris une opération de mixage de prêts et de dons.

Dans ces régions, l’Union européenne est, par ailleurs, engagée dans la gestion des parcs et des ressources naturelles, dans le but de promouvoir une approche de gestion équilibrée et durable.

 

Télécharger notre communiqué de presse : PDF iconCP_Copil_Pressec_Version_Finale.pdf

Editorial Sections: