Délégation de l'Union européenne en République du Cameroun

Parlement : 61 femmes vont siéger à l'Assemblée nationale du Cameroun

16/04/2020 - 12:34
News stories

A l'issue du double scrutin de février dernier, le nombre de femmes élues dans cette institution a augmenté. L'ONG More Women in Politics salue cette évolution et remercie l'Union européenne d'avoir soutenu son plaidoyer en faveur d'une plus grande implication des femmes dans les cercles décisionnels et dans la gestion de la cité.

"De 57 en 2013, elles sont 61 à l'Assemblée Nationale à l'issue du double scrutin législatif et municipal du 09 février 2020. Sur le chemin de la parité, ces petits pas de géants sont le fruit d'actions conjointes et conjuguées du Gouvernement (à travers le Ministère de la Promotion de la Femme et de la Famille), de Elections Cameroon (organe chargé de l’organisation des élections), des partis politiques, de ONU-Femmes et du Consortium des acteurs de la société civile, coordonné par le Réseau ‘More Women in Politics’ dans le cadre du projet «DEMOCRATIE AU FEMININ», avec l’appui financier de l'Union européenne, sur la période 2016-2019.

Vive le Cameroun avec 33,89% de femmes à l'Assemblée Nationale, 26% au sénat et environ 10% à la tête des mairies !

Pour les prochaines étapes, le renforcement des capacités d'intervention des élues est au cœur de nouvelles orientations stratégiques en cours d'élaboration, avec l'appui technique du MINPROFF et du MINDDEVEL.

Nous nous mobiliserons après le confinement pour valider le nouveau plan stratégique 2020-2025 de façon consensuelle pour garantir son appropriation sociale et institutionnelle".

Pr. Justine DIFFO TCHUNKAM (pour le compte "Consortium")
Facebook : Morewomeninpolitics
Website : www.morewomeninpolitics.org

 

Rubriques éditoriales: