Délégation de l'Union européenne en République du Cameroun

Venezuela: déclaration du porte-parole sur les propositions des États-Unis et la situation en contexte de pandémie de coronavirus

Brussels, 01/04/2020 - 13:16, UNIQUE ID: 200401_32
Statements by the Spokesperson

Nous avons suivi avec attention le discours du secrétaire d'État américain Mike Pompeo. Les États-Unis ont annoncé des propositions concernant la marche à suivre pour sortir de la crise au Venezuela. Nous étudierons ces propositions de près et les évaluerons dans les prochains jours.

Ainsi que l’Union européenne l’a souligné à plusieurs reprises, elle soutiendra l’ensemble des démarches conduisant à un véritable processus politique de règlement pacifique et démocratique de la crise, fondé sur des élections crédibles et transparentes. Elle s’engage à œuvrer activement à la réalisation de cet objectif.

Nous tenons en parallèle à rappeler que les effets de la pandémie de coronavirus au Venezuela pourraient être dévastateurs et compliquer encore davantage une situation économique, sociale et humanitaire déjà très grave. Il est fondamental de réduire au minimum l’impact humain de la pandémie. Solidarité et unité nationales, maturité politique et générosité seront nécessaires pour y parvenir. Ces valeurs seront également essentielles pour amplifier le soutien international dont a tant besoin le Venezuela.

L’Union européenne soutient résolument le peuple vénézuélien et apportera son aide pour le soutenir face l’ampleur du défi.

 

Languages: