Délégation de l'Union européenne en République du Cameroun

Pont sur le Logone : Lancement officiel des travaux d'une initiative qui, avec l'appui européen, devrait renforcer le processus d'intégration régionale en Afrique centrale

28/02/2020 - 17:46
News stories

Le Président de la République du Tchad et le Premier ministre du Cameroun, représentant du président de la République, ont procédé, le 27 février 2020 à Bongor au Tchad, au lancement officiel des travaux de construction du 2e pont sur le Logone. Celui-ci reliera les villes de Bongor (Tchad) et Yagoua (Cameroun) et facilitera la circulation et les échanges entre les deux pays.

La réalisation de cet ouvrage bénéficie d'un financement de type "blending", c'est à dire de mixage prêt-don, en partenariat avec la Banque Africaine de Développement, financement auquel l'Union européenne a apporté un don d'une valeur de 40 millions d'Euros (26 milliards de FCFA), issus de son Programme régional en Afrique Centrale. Le coût global du projet est de 113 millions d'Euros (74 Milliards de FCFA).

Long de 620 mètres, le pont sur le Logone ouvrira un 3e point d'échanges officiels entre le Cameroun et le Tchad. Il devrait aussi permettre de redynamiser les échanges commerciaux entre les deux pays et favoriser l'intégration régionale.

Lire le discours prononcé par l'Ambassadeur, Chef de Délégation de l'UE à cette occasion :

PDF iconDiscours_Ceremonie_Lancement Travaux Pont_Logone.pdf

Lire notre Communiqué de presse : PDF iconCP_2e_Pont_sur_le_Logone.pdf

Rubriques éditoriales: