Delegation of the European Union to Cameroon

Gestion des ressources naturelles : Le Cameroun s'apprête à ratifier la Convention d'Helsinki sur l'Eau

05/11/2019 - 16:38
News stories

Le processus d'adhésion à cette Convention était au centre d'un atelier qui s'est ouvert ce 05 novembre 2019 à Yaoundé, avec le soutien de l'Union européenne. Il était aussi question de partager des informations sur les enjeux de cet instrument dont l'intérêt, en termes de prévention des conflits, de stabilité régionale et de paix, est capital.

"(…) 40 % de la population mondiale vit à proximité de bassins versants et d'aquifères partagés. 80 % de l’eau disponible en Afrique subsaharienne provient des réserves d'eau traversant des frontières nationales. Ainsi, la gestion concertée des ressources transfrontalières en eau demeure cruciale; non seulement pour son rôle dans le développement durable, dans la réduction de la pauvreté et dans l'intégration régionale, mais aussi et surtout en tant qu'instrument de paix et de sécurité.

Au Cameroun, cette problématique est d'autant plus importante qu'il s'agit d'un pays qui, de par sa position géographique, partage 4 de ses 5 bassins hydrographiques avec des pays voisins, notamment le Tchad, le Nigeria, la République centrafricaine et le Congo (…)", a souligné l'Ambassadeur Hans-Peter SCHADEK, Chef de la Délégation de l'Union européenne en République du Cameroun.

Lire le discours prononcé par l'Ambassadeur de l'UE à cette occasion :

Secciones editoriales: