THIS CONTENT HAS BEEN ARCHIVED

Négociations Post-Cotonou : Plaidoyer pour l'unité et la solidarité du Groupe ACP

26.07.2018
Teaser

Les parlementaires de la région Afrique centrale du Groupe ACP et leurs homologues européens se sont retrouvés à Yaoundé du 17 au 19 juillet 2018, dans le cadre de la 16e réunion régionale de l'Assemblée Parlementaire Paritaire ACP-UE. Les participants y ont souligné la nécessité pour les pays ACP, en vue de l'après-Accord de Cotonou, de mener les négociations dans le cadre d'un engagement unique, en dépit des spécificités liées à chaque région.

Main Image
Text

Au-delà de l'appel à la préservation de l'unité et de la solidarité du groupe ACP, les débats menés à cette occasion ont permis de faire des propositions sur des questions telles que, la paix et la sécurité dans la région, la piraterie dans le Golfe de Guinée, l'intégration et la coopération régionale, ainsi que la lutte contre la criminalité environnementale.

Les parlementaires conviennent que la montée des extrémismes violents est due à l'extrême pauvreté, au manque d'opportunités pour les jeunes et aux inégalités sociales. Pour résoudre durablement cette question, l'approche globale a été fermement recommandée, car, explique le communiqué final, "elle seule ouvre la voie au partage des renseignements et des ressources".  Les membres ont également souligné la nécessité, pour les gouvernements, "d'accorder la priorité à l'engagement des jeunes et de répondre à leurs préoccupations afin qu'ils ne soient pas attirés dans les activités criminelles".

Sur la piraterie dans le Golfe de Guinée, les participants appellent à la ratification de l'Accord de Yaoundé conclu en 2013 par tous les Etats de la région. Ils reconnaissent que c'est le renforcement des actions conjointes et l'harmonisation des lois nationales qui peuvent permettre de lutter efficacement contre ces groupes illicites fortement organisés qui utilisent des méthodes de plus en plus sophistiquées. En ce qui concerne la gestion des ressources naturelles, les participants ont identifié la "criminalité environnementale" comme une menace majeure. "Les membres ont exprimé leur préoccupation face à la prévalence du braconnage dans la région, ce qui indique que les syndicats criminels sont très en avance sur les efforts déployés par les gouvernements…". Il a été demandé aux représentants gouvernementaux de mettre en œuvre les accords sur les zones de protection, ainsi que l'adoption, par tous les Etats de la région, des lois susceptibles de contrôler le mouvement de bétail transhumant, notamment en République Démocratique du Congo et en République centrafricaine.

Sur l'intégration et la coopération régionale, les membres expriment leurs préoccupations face au retard enregistré dans le processus d'intégration et la faiblesse des flux commerciaux entre les Etats de la région. Mais, ils saluent aussi l'initiative visant la fusion de la Communauté Economique des Etats d'Afrique Centrale-CEEAC et la Communauté Economique et Monétaire de l'Afrique Centrale-CEMAC, tout en insistant sur la mise en place d'une union douanière dont le bon fonctionnement pourrait accélérer le processus d'intégration.

Les co-présidents de l'Assemblée Parlementaire Paritaire ACP-UE sont chargés de présenter les conclusions de ces assises au Parlement panafricain, à la Commission de l'Union africaine, au Parlement européen, à la Commission européenne, au Conseil européen, ainsi qu'à tous les autres organes compétents dans ce dossier.

 

Post category
News stories
Editorial sections
Cameroon