Delegation of the European Union to Cameroon

Hans-Peter SCHADEK : "Nous sommes heureux de pouvoir participer, comme nous le faisons depuis quelques années, au fonctionnement de la Force Multinationale Mixte destinée à lutter contre le groupe terroriste Boko Haram"

22/01/2018 - 18:25
News stories

C'est, entre autres, ce qu'a confié à la presse l'Ambassadeur Hans-Peter SCHADEK, à l'issue de sa visite de travail de trois jours dans la région de l'Extrême-Nord. Cette mission a permis au Chef de Délégation de l'Union européenne d'évoquer, avec les autorités de cette région, des sujets et dossiers divers liés à la sécurité, à l'emploi des jeunes, à l'aide humanitaire et au développement.

L'Ambassadeur Hans-Peter SCHADEK, Chef de Délégation de l'Union européenne au Cameroun a effectué, du 17 au 19 janvier 2018, une visite de travail à Maroua et dans plusieurs autres localités de la région de l'Extrême-Nord.

Au cours de son séjour dans ces différentes localités, M. SCHADEK a eu plusieurs rencontres avec les autorités et forces vives de cette région pour un échange de vues sur des questions d'intérêt commun qui engagent l'avenir de cette partie du pays, notamment la sécurité et la lutte contre le groupe armé Boko Haram, le développement et  la situation humanitaire. Une partie du programme de cette mission était conduite conjointement avec Mme Allegra Maria Del Pilar BAIOCCHI, la Coordinatrice résidente du Système des Nations unies à Yaoundé.

Entre autres, la délégation européenne a visité les réalisations de plusieurs projets et programmes soutenus par l'UE. Il s'agit notamment du projet d'"Appui à l’instauration d’un climat de confiance entre l’Etat et ses administrés dans la région de l’Extrême-Nord" (appui à la police des frontières et aux sapeurs-pompiers) dont le dernier comité de pilotage se tient ce 19 janvier; du «Projet d'Appui à la Résilience Socio-Economique des jeunes dans les trois régions du Septentrion (PARSE)»; du "Projet d’investissement en appui au développement économique local dans l’Extrême-Nord…"; du "Projet d’électrification de 16 villages en zones rurale et périurbaine dans 10 communes de la Région de l’Extrême-Nord du Cameroun" et de plusieurs autres programmes et initiatives qui ont permis de recruter plus de 5 000 jeunes et personnes vulnérables.

L'Ambassadeur SCHADEK a, par ailleurs, visité le Camp des réfugiés de Minawao qui bénéficie des appuis de l'Office humanitaire de la Commission européenne.

Il a également visité des infrastructures routières, à vocation sous régionale, réalisées avec des appuis européens.

La visite entre dans le cadre du partenariat qui lie le Cameroun et l'Union européenne depuis de longues dates. Elle a été organisée en partenariat avec le Système des Nations unies avec lequel l'Union européenne coordonne étroitement ses actions et interventions dans cette partie du Cameroun.

En savoir plus sur cette mission :

 

Editorial Sections:

Author