Delegation of the European Union to Cameroon

Saisie importante des défenses d'éléphants à Djoum

Bruxelles, 18/12/2017 - 10:08, UNIQUE ID: 171221_4
Press releases

La Délégation de l'Union européenne au Cameroun a noté avec grand intérêt et satisfaction l'annonce du Ministère des Forêts et de la Faune (MINFOF) de la saisie, durant la nuit du 11 au 12 décembre 2017, de 216 défenses et 81 queues d'éléphants par l’antenne sud de la Réserve de Faune du Dja.

Elle tient à féliciter le Ministère des Forêts et de la Faune et tous les acteurs impliqués sur le terrain de cette action réussie.

Dans ce contexte, l'Union européenne rappelle qu'elle appuie les efforts du MINFOF pour la préservation de la biodiversité et la gestion des écosystèmes forestiers du Sud du Cameroun depuis des longues années, entre autres à travers les différentes phases successives du Programme d’Appui à la Préservation de la Biodiversité et aux Ecosystèmes Fragiles en Afrique Centrale ("ECOFAC"). Ainsi, une 6ème phase d'ECOFAC vient d'ête lancée, appuyant la préservation des écosystèmes du Dja et du Faro.



L'Ambassadeur de l'Union européenne en République du Cameroun, Hans-Peter SCHADEK, a saisie l'occasion de sa visite de courtoisie auprès du Ministre des Forêts et de la Faune, M. Philip NGOLE NGWESE, le 20 décembre 2017, pour le féliciter de cette saisie importante et rappeler le soutien constant de l'Union européenne à la lutte contre le braconnage et le trafic d'ivoire. Aujourd’hui, en raison de ce fléau, il existe un risque réel que les éléphants des forêts d’Afrique centrale aient totalement disparu d’ici 10 ans.

L'Union européenne restera engagée aux côtés du Cameroun et des acteurs de la société civile en faveur de la gestion durable des ressources naturelles et de la préservation de la biodiversité en Afrique centrale.



Pour plus d’information contactez :

celine.choquer@eeas.europa.eu

nick.goetschalckx@eeas.europa.eu

Հեղինակ