Delegation of the European Union to Cameroon

 

Bassin du Congo : Vers une mutualisation des efforts de lutte contre le commerce illicite du bois l’exploitation illégale des forêts

17/11/2017 - 11:23
News

La ville de Yaoundé a abrité, mi-novembre 2017, une conférence régionale sur l’exploitation illégale du bois. L'événement était soutenu par l’Union européenne, dans le cadre du projet "Voix des Citoyens pour le Changement : Observation Forestière dans le Bassin du Congo", une initiative d’observation indépendante de l'exploitation forestière. Pour la 1ere fois, les autorités chargées de l’application de la loi et des acteurs non étatiques se sont ainsi retrouvés, dans le but de créer une synergie d'action contre l'illégalité qui plombe le développement de ce secteur.

L’objectif principal de ce projet est de renforcer la contribution des acteurs non étatiques (organisations de la société civile, peuples autochtones et organisations communautaires) à l’amélioration de la gouvernance forestière, la gestion durable des forêts et la contribution des forêts au développement du Bassin du Congo. Le projet est mis en œuvre par le Centre International pour le Développement et la Formation (CIDT) de l’Université de Wolverhampton (Royaume-Uni) et un certain nombre de partenaires internationaux, régionaux et nationaux. Il est financé par l’Union européenne.

La conférence a réuni plus de 50 participants, essentiellement des représentants d'organismes chargés de l’application de la loi et des représentants des organisations nationales et internationales de la société civile et de recherche impliqués dans la lutte contre l’exploitation forestière illégale en Afrique de l’Ouest et Centrale.

L’objectif de cette Conférence régionale était donc d’établir des ponts entre la société civile et les autorités chargées de l’application de la loi, afin qu’elles puissent partager des informations, et surtout bâtir une collaboration et une confiance mutuelle dans leurs efforts pour lutter contre l’exploitation forestière illégale et le commerce illicite.

 

En savoir plus :

Уреднички написи:

Автор