Délégation de l'Union européenne en République du Cameroun

Extrême-Nord-Cameroun : L'Union européenne appuie l’emploi et l’insertion professionnelle des jeunes

09/06/2017 - 14:00
Actualités

Dans le cadre du Projet d’investissement en appui au développement économique local dans l’Extrême Nord, favorisant l’emploi et l’insertion des jeunes - projet soutenu par l'Union européenne - deux chantiers à Haute intensité de main d'œuvre (HIMO) ont été lancés le 31 mai dernier dans la région de l’Extrême-Nord.

Financé par le Fonds fiduciaire d’urgence (FFU) de l'UE pour l'Afrique et mis en œuvre par l'AFD dans le cadre du Programme National de Développement Participatif (PNDP), le Projet d’investissement en appui au développement économique local dans l’Extrême Nord, favorisant l’emploi et l’insertion des jeunes (approche HIMO) a effectivement démarré avec ces deux premiers chantiers HIMO.

Ces travaux, exécutés par des entreprises nationales camerounaises (ETS Kodji SENI et BELO BELO), permettront :

  • la réhabilitation de 11, 5 Km de piste dans la commune de ROUA, facilitant ainsi les déplacements des biens et des personnes, le désenclavement de ce bassin de production agropastoral en reliant les villages Roua-Mazaya-Doumgar, du département du Mayo Tsanaga. Au moins 400 jeunes seront recrutés pour l’exécution de ce chantier sur une période d’au moins 04 mois.
  • la construction d’une mare artificielle avec un forage équipé d’une pompe solaire dans la commune de NDOUKOULA pour une capacité de stockage prévisionnelle de 11.000 m3. L’accès à l’eau potable et à l’abreuvement du bétail se trouve ainsi amélioré.

C’est environ 200 jeunes qui seront ainsi recrutés pour contribuer au développement économique de cette localité de GAWEL, dans le département du Diamaré. Un atelier de lancement dudit projet est prévu en juillet prochain.

 

Rubriques éditoriales: