Ces quinze (15) dernières années, le Cameroun a bénéficié de quatre (04) programmes du COLEACP, ce qui lui a permis d’améliorer la conformité, la compétitivité et la durabilité des fruits et légumes exportés vers les marchés européens. Ça lui a aussi permis de renforcer les capacités des structures locales d’appui aux entreprises du secteur afin de garantir la disponibilité et l’accessibilité des produits horticoles, d’accompagner les services publics dans l’amélioration du système national de contrôles sanitaires et phytosanitaires.
Les marchés destinataires des produits horticoles camerounais, qu’ils soient européens, locaux ou régionaux, réservent de nouveaux potentiels à ces filières. L’offre mondialisée est toutefois ultra compétitive et donc très concurrentielle. Seules les entreprises, producteurs, exportateurs, transformateurs au Cameroun, qui répondent aux exigences de la demande en matière de mise en conformité aux normes, de fiabilité, de quantité et de qualité des produits, pourront bénéficier des futurs développements prévus. L’autre défi est de s’assurer que le transfert des progrès réalisés dans les filières d’exportation continue à être facilité sur le plan local. Autant d’enjeux qui ont fait l’objet des discussions de 16 et 18 mai dernier.
L'atelier était organisé par le COLEACP, en collaboration avec la Cellule d'appui à l'Ordonnateur nationale du Fond européen de développement-CAON-FED.