Delegation of the European Union to Cameroon

PROTECTION CIVILE : UN MÉCANISME DE RÉACTION JUGÉ «RAPIDE» ET «EFFICACE» EN CAS DE CATASTROPHE

23/02/2017 - 16:02
News stories

Dans un rapport publié mi-janvier, la Cour des comptes européenne souligne le succès du mécanisme de protection civile de l'Union européenne face aux catastrophes naturelles et aux principales épidémies récentes dans le monde. Le mécanisme de protection civile de l'UE a été créé en 2001. Il est géré par la Commission européenne.

Une coordination européenne efficace

La Cour des comptes européenne publie ce jour son rapport spécial sur le mécanisme de protection civile de l'Union. Les auditeurs ont jugé que la réaction de l'UE en matière de protection civile était «bien coordonnée» et que la gestion de la Commission, par l'intermédiaire de son Centre de coordination de la réaction d'urgence, qui fonctionne 24 heures sur 24, sept jours sur sept, avait été «efficace». Ils se sont notamment penchés sur trois catastrophes récentes pour lesquelles le mécanisme a été activé: les inondations de 2014 en Bosnie-Herzégovine, l'épidémie d'Ebola en Afrique de l'Ouest entre 2014 et 2016 et le tremblement de terre au Népal en 2015. Les activations ont été rapides. La Commission a respecté le rôle de chef de file des Nations unies et pris des mesures pour assurer une transition sans heurts vers la phase de rétablissement.

«Lorsqu'une catastrophe se produit, il convient d'agir rapidement. Une bonne gestion des catastrophes permet de sauver des vies, et une coordination efficace entre les différents intervenants – comme cela a été le cas ici – est indispensable pour garantir une préparation et une réaction adéquates aux catastrophes», a déclaré Hans Gustaf Wessberg, le membre de la Cour des comptes chargé du rapport. «La fonction de coordination de la Commission et son centre de crise qui fonctionne 24 heures sur 24, sept jours sur sept, illustrent bien la valeur ajoutée de la coopération européenne».

«Je me réjouis de l'évaluation positive de la Cour concernant le fonctionnement du mécanisme européen de protection civile. Ce rapport était l'occasion de montrer aux citoyens de l'UE que cette dernière pouvait aider en cas de catastrophe et que c'est lorsqu'elle met en commun les capacités et les expertises qu'elle est la plus forte», a déclaré Christos Stylianides, commissaire européen pour l'aide humanitaire et la gestion des crises. «En cas de catastrophe, chaque minute compte. Une action rapide et coordonnée peut sauver des vies. C'est comme cela que se définit la solidarité européenne».

La Commission avait accepté toutes les recommandations d'améliorations de la Cour, dont la plupart étaient déjà en cours de réalisation.

 

Contexte

Le mécanisme de protection civile de l'UE a été initialement créé en 2001. Il est géré par la Commission européenne. Il vise à renforcer la coopération rapide et efficace entre les services de protection civile de l'UE et des six pays participants et à faciliter la coordination dans le domaine de la protection civile en vue de rendre plus efficaces les systèmes de prévention, de préparation et de réaction en cas de catastrophes. Une réserve volontaire d'équipes de secours et d'experts, ainsi qu'une réserve de matériel provenant de pays de l'UE sont constituées et mises à disposition dès que nécessaire pour des missions de protection civile de l'UE dans le monde entier.

 

Références

 

Editorial Sections: