Délégation de l'Union européenne en République du Cameroun

FINANCEMENT DE L'ACTION HUMANITAIRE : L’UE S’ENGAGE À SOUTENIR LA RÉDUCTION D'UN DÉFICIT ESTIMÉ À 15 MILLIARDS DE DOLLARS

24/05/2016 - 00:00
News stories

Lors du Sommet humanitaire mondial d'Istanbul, les 23 et 24 mai dernier, l’Union européenne s’est engagée à appuyer toutes les initiatives pouvant aider à renforcer un système humanitaire sous pression. Le déficit de financement dans le domaine de l’action humanitaire est estimé à 15 milliards de dollars. Le Sommet d'Istanbul a rassemblé plus de 50 dirigeants du monde entier et 5 000 acteurs des milieux politiques, humanitaires et des milieux de développement. Objectif : trouver le moyen d'inverser la tendance à l'accroissement des besoins humanitaires et, par conséquent, accroître l'efficience et l'efficacité du système de l'aide internationale.

"(…)L’UE a reconfirmé, lors du sommet, qu'elle était en train de mobiliser une contribution sous la forme d'une subvention de plus de 500 millions d’euros pour soutenir les pays les plus touchés par la crise actuelle de la sécurité alimentaire provoquée par El Niño. Il s’agit d’une initiative conjointe des services de l'UE chargés de l’aide humanitaire et du développement. Une première tranche de 125 millions d'euros destinée à financer des mesures d'urgence a été approuvée en décembre 2015. La procédure d’approbation d’une deuxième tranche de 414 millions d’euros destinée à soutenir à la fois l'aide humanitaire et l'aide au développement en lien avec El Niño est en cours (…)".

Lire le communiqué de presse de la Commission européenne (FR  , EN  )

Rubriques éditoriales: