Délégation de l'Union européenne en République du Cameroun

Des villes pour un commerce équitable : Des alliances pour une chaîne de chocolat durable...

29/10/2021 - 15:43
News stories

Le partenariat entre les villes de Bruges en Belgique et d'Ebolowa au Cameroun met en évidence le potentiel de synergies entre l'hémisphère sud et l'hémisphère nord. Les villes hébergent plus de la moitié de la population mondiale et représentent 80% de la production économique mondiale. Elles jouent un rôle fondamental dans la réalisation des ODD et des alliances entre villes voient régulièrement le jour.

Bruges et Ebolowa pour une chaîne de valeur du chocolat plus durable

Le marché du chocolat est dominé par un petit nombre de grandes entreprises, avec plus de 50 millions de personnes dépendantes de la production de cacao dans le monde. De nos jours, les producteurs de cacao ne touchent que 6% du prix payé par les consommateurs pour leur tablette de chocolat, contre 16% dans les années 1980. Selon le baromètre du cacao, un producteur de cacao ne gagne que 0,85 USD par jour, et la pauvreté des agriculteurs a des répercussions sur le travail des enfants et la déforestation.

Dans ce contexte, la ville de Bruges en Belgique et la ville d'Ebolowa au Cameroun ont convenu d'une coopération de commerce équitable dans le but de promouvoir une chaîne de chocolat plus durable. Avec sa signature en 2020 pour une durée de cinq ans, l'alliance s'est fixée des objectifs ambitieux pour l'avenir et a porté ses fruits en illustrant le potentiel des initiatives de la ville. Mais comment ce partenariat a-t-il fonctionné jusqu'à présent, et quelles leçons peut-on en tirer pour d'autres collaborations potentielles entre villes?

 

En savoir plus : https://europa.eu/capacity4dev/articles/des-villes-pour-le-commerce-equi...

 

Rubriques éditoriales: