Delegation of the European Union to Cameroon

Projets au Cameroun

11/05/2016 - 15:30
Cooperation

Les projets de partenariat avec l’UE visent à aider le Cameroun à développer son potentiel économique. Ils couvrent plusieurs secteurs tels que la bonne gouvernance et les réformes économiques et institutionnelles, le commerce et l’intégration régionale ainsi que les infrastructures, communications et transports.

Le Cameroun dispose de nombreuses ressources naturelles et d’une économie diversifiée. Son développement économique est cependant freiné par des contraintes institutionnelles et sécuritaires. La coopération UE-Cameroun se traduit par plusieurs projets de tailles variables qui visent à améliorer les infrastructures du pays ainsi que sa productivité dans certaines régions ou secteurs économiques.

Les programmes et projet financés par le Fonds européen du développement (FED) suivent en principe un cycle de gestion bien précis, divisé en plusieurs phases allant de la programmation à l'évaluation en passant notamment par la mise en œuvre.

La période d'exécution peut dépasser la durée nominale de cinq ans prévue par l'Accord de partenariat. Il arrive qu'un même exercice quinquennal gère simultanément des ressources émanant de plusieurs FED.

Les projets en cours couvrent :

  • les sujets de gouvernance, démocratie, droits de l'homme et appui aux réformes économiques et institutionnelles ;
  • le commerce et l’intégration régionale ;
  • infrastructures, communications et transports ;
  • le développement humain.

D’autres projets transversaux, dits « multisecteurs » sont également en cours.


Derniers projets

 

רובריקות: