Delegation of the European Union to Cameroon

À propos de la Délégation de l’Union européenne au Cameroun...

11/05/2016 - 15:30
About us - structure and organisation

La Délégation de l’Union européenne en République du Cameroun fait partie des 139 délégations représentées dans le monde.

Inaugurée en 1975, les bureaux de la Délégation se trouvent à Yaoundé. Elle est, avec l’entrée en vigueur du Traité de Lisbonne (Décembre 2009), une véritable mission diplomatique, avec à sa tête un Ambassadeur, Chef de Délégation.

Les missions de la Délégation sont à la fois politiques et administratives. Elles sont conduites sous l’autorité de la Haute Représentante de l’Union pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, au sein du Service européen d’action extérieure (SEAE) de l’Union européenne.

À ce titre, et en étroite collaboration avec les autres missions diplomatiques des États membres de l’Union européenne accréditées au Cameroun, la Délégation est mandatée pour assurer :

  • La représentation de l’Union européenne auprès de la République du Cameroun, ainsi que la promotion et la défense des valeurs et intérêts de l’Union européenne.
  • Le suivi des relations bilatérales dans les domaines des relations politiques, économiques, commerciales et de coopération.
  • Le suivi des politiques de l’Union européenne dans tous les secteurs.
  • La promotion de la participation de la République du Cameroun au processus d’intégration régionale dans les domaines politique, économique, commercial et de coopération.
  • Le suivi des questions panafricaines, notamment en ce qui concerne les liens avec la République du Cameroun.
  • La gestion des programmes et projets de l’aide extérieure de la Commission européenne.

L’Accord de Cotonou constitue l’ossature du partenariat entre l’Union européenne, ses États membres et 79 pays situés en Afrique, dans les Caraïbes et le Pacifique (ACP), dont la République du Cameroun. Cet accord a été signé en 2000 et prendra fin en 2020. Il vise à réduire et, à termes, éradiquer la pauvreté, à soutenir le développement économique, culturel et social des pays partenaires et à faciliter l’intégration progressive de leurs économies dans l’économie mondiale. Il  s’articule autour de différents volets : le dialogue politique, le commerce et la coopération au développement.

La Délégation ne se substitue pas aux Etats membres. Ainsi, les tâches consulaires relèvent de la responsabilité de leur représentation diplomatique au Cameroun.

 

Bienvenue !

Je suis heureux de vous accueillir sur le site internet de la Délégation de l'Union européenne (UE) au Cameroun. J'espère que cet outil d'information et de partage vous permettra d'enrichir votre connaissance de l'UE et de son action au Cameroun et comme acteur global.

En tant que représentation diplomatique, la mission de la Délégation de l'UE est d'approfondir les relations entre l'UE et le Cameroun, de promouvoir ses principes et valeurs, dont la paix, les droits et libertés de l’Homme, l’Etat de Droit et la démocratie. Ces valeurs sont à la base de l'Accord de Cotonou auquel nous avons souscrit et du dialogue avec l'ensemble de nos partenaires et interlocuteurs au Cameroun.

Le travail de la Délégation entre dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie conjointe UE-Union africaine, y compris dans les domaines de la paix et la sécurité et de la lutte contre le terrorisme. A cet effet, l'UE soutient, par exemple, les efforts des pays de la région du Lac Tchad en matière de lutte contre l'insécurité entretenue par des groupes armés violents, notamment avec un appui financier à la Force Multinationale Mixte (FMM).

Dans la continuité de notre engagement pour le développement économique et la lutte contre la pauvreté, nous restons aussi pleinement mobilisés dans la mise en œuvre des programmes financés par nos différents instruments de coopération, notamment dans les secteurs de l’agriculture, des infrastructures et de la gouvernance. Avec la signature, en novembre 2017, d'un programme important d'appui budgétaire en faveur du secteur agricole, nous avons introduit une nouvelle approche de mise en œuvre des ressources destinées au développement, en appui à des réformes sectorielles en cours, et en passant par les procédures budgétaires nationales.

La mise en œuvre de l'Accord de Partenariat Economique (APE) entre le Cameroun et l'UE, entré en application provisoire en août 2014, est un autre sujet majeur de notre action au Cameroun. Comme accord commercial et outil de développement, l'APE est un point central et catalyseur pour la mobilisation des différents instruments d'appui au développement économique et de création d'emplois. En plus d'accroître les échanges commerciaux entre le Cameroun et l'ensemble des pays de l'Union européenne, sa mise en œuvre va faciliter les investissements portés par le secteur privé à travers la réduction des coûts d'intrants et un climat d'investissement plus attractif. La présence de la Banque Européenne d'Investissement (BEI) au Cameroun, dans les locaux-même de la Délégation,  et le Plan d'Investissement Extérieur (PIE) de l'UE sont des facteurs complémentaires pour réaliser cette ambition.

Finalement, et indépendamment des considérations ou critères politiques, l'UE maintien un fort engagement au Cameroun et dans la sous-région, en termes d’assistance humanitaire. L'installation, en septembre 2015  d'un bureau régional de la DG ECHO - l'office des opérations humanitaires de l'UE - à Yaoundé, traduit cet engagement en termes très concrets. D'importantes actions sont ainsi en cours, notamment en faveur des réfugiés des pays voisins accueillis par le Cameroun, mais également des populations qui, victimes des conflits armés, ont été forcées de se déplacer. Ce bref aperçu de notre action est loin d'être exhaustif. 

Ce site web, ainsi que notre page Facebook, sont ainsi destinés à présenter, avec plus de détails, le partenariat Cameroun-UE, de sorte à vous permettre, je l'espère, de mieux vous renseigner sur les différentes facettes de notre action.  

 

Bonne navigation virtuelle sur les pistes du partenariat UE-Cameroun!

 

S.E. Hans-Peter SCHADEK

Ambassadeur-Chef de Délégation

 

En savoir plus sur S.E. Hans-Peter SCHADEK :

Ambassadeur, Chef de Délégation

  • M. Hans-Peter SCHADEK

Politique, Presse et Information

  • Mme Erja KAIKKONEN, Chef de Section

Coordination des Opérations

  • M. Arnaud DEMOOR, Chef des Opérations

Commerce

  • M. Rikard NORDEMAN, Chef de Section

Gouvernance

  • M. Benedikt MADL, Team Leader

Développement rural, Société civile & Environnement

  • Mme Emilie WATTELLIER, Team Leader

Infrastructures

  • Mme Claudia BOLDRINI, Team Leader

Finances Contrats & Audits

  • M. FABRE Olivier, Chef de Section

Administration

  • M. Pascal MARINO, Chef de Section
Editorial Sections: