Delegation of the European Union to Cameroon

À propos de la Délégation de l’Union européenne au Cameroun...

11/05/2016 - 15:30
About us - structure and organisation

La Délégation de l’Union européenne en République du Cameroun fait partie des 139 délégations représentées dans le monde.

Inaugurée en 1975, les bureaux de la Délégation se trouvent à Yaoundé. Elle est, avec l’entrée en vigueur du Traité de Lisbonne (Décembre 2009), une véritable mission diplomatique, avec à sa tête un Ambassadeur, Chef de Délégation.

Les missions de la Délégation sont à la fois politiques et administratives. Elles sont conduites sous l’autorité du Haut Représentant de l’Union pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, au sein du Service européen d’action extérieure (SEAE) de l’Union européenne.

À ce titre, et en étroite collaboration avec les autres missions diplomatiques des États membres de l’Union européenne accréditées au Cameroun, la Délégation est mandatée pour assurer :

  • La représentation de l’Union européenne auprès de la République du Cameroun, ainsi que la promotion et la défense des valeurs et intérêts de l’Union européenne.
  • Le suivi des relations bilatérales dans les domaines des relations politiques, économiques, commerciales et de coopération.
  • Le suivi des politiques de l’Union européenne dans tous les secteurs.
  • La promotion de la participation de la République du Cameroun au processus d’intégration régionale dans les domaines politique, économique, commercial et de coopération.
  • Le suivi des questions panafricaines, notamment en ce qui concerne les liens avec la République du Cameroun.
  • La gestion des programmes et projets de l’aide extérieure de la Commission européenne.

L’Accord de Cotonou constitue l’ossature du partenariat entre l’Union européenne, ses États membres et 79 pays situés en Afrique, dans les Caraïbes et le Pacifique (ACP), dont la République du Cameroun. Cet accord, qui a été signé en 2000 et est en train d'être clôturé, visait à réduire et, à termes, éradiquer la pauvreté, à soutenir le développement économique, culturel et social des pays partenaires et à faciliter l’intégration progressive de leurs économies dans l’économie mondiale. Il contient plusieurs volets : le dialogue politique, le commerce et la coopération au développement.

La Délégation ne se substitue pas aux Etats membres. Ainsi, les tâches consulaires relèvent de la responsabilité de leur représentation diplomatique au Cameroun.

 

Bienvenue !

Je suis heureux de vous accueillir sur le site Internet de la Délégation de l'Union européenne (UE) en République du Cameroun. J'espère que cet outil de communication vous permettra d'enrichir votre connaissance des sujets liés, aussi bien au partenariat Cameroun–UE qu'aux autres initiatives et politiques de l'Union européenne à travers le monde.

Convaincu que les relations entre l'UE et le Cameroun passent par un partenariat large, qui couvre des questions tant de sécurité, de politique, de commerce et de politique, que de coopération, d’aide humanitaire ou d’échanges éducatifs, de recherche ou culturels, l'Union, à travers sa Délégation à Yaoundé, est en train de renforcer ses interventions sur ces grands axes. Le partenariat accorde désormais une place de choix à l’investissement et à la promotion du secteur privé en vue d’une transition verte et digitale vers un développement durable et créateur d’emplois décents.

Nous continuerons à écouter et à répondre, dans la mesure de nos possibilités, aux diverses sollicitations du Cameroun ; qu'elles émanent du gouvernement, de la société civile ou du secteur privé. Nous le ferons, dans le cadre tracé par l’Accord post-Cotonou dont les négociations viennent de se conclure et le partenariat Afrique-Europe dont la vocation est de renforcer les relations entre les deux continents dans le respect de valeurs partagés et d’intérêts communs, tant sur la scène nationale et régionale que sur la scène internationale. Ce partenariat est soutenu par le dialogue politique, le dialogue économique, le respect des droits de l'Homme, la promotion d’un Etat de droit et de la bonne gouvernance et l'accompagnement de projets qui visent à faciliter l'intégration régionale en Afrique centrale.

C’est une responsabilité lourde, mais c’est aussi un défi que mon équipe et moi-même, ainsi que les représentations diplomatiques des Etats membres à Yaoundé («Team-Europe»), souhaitons relever.

Nous souhaitons davantage expliquer ces actions, leurs résultats et leur impact sur la vie des citoyens camerounais, notamment à travers une mise à jour régulière des informations publiées sur ce portail.

Chers lecteurs, en espérant que ce site Web, ainsi que nos comptes dans les réseaux sociaux, notamment Facebook, Twitter, YouTube et Instagram (à partir de fin mai 2021), vous seront utiles, je vous souhaite une bonne promenade virtuelle sur les pistes du partenariat Cameroun-Union européenne.

 

 

Philippe Van Damme

Ambassadeur

Chef de Délégation

 

En savoir plus sur S.E. Philippe Van Damme : PDF icon Profil_CDD_Van_Damme.pdf

Ambassadeur, Chef de Délégation

  • M. Philippe VAN DAMME

 

Chef de Délégation Adjoint/Politique, Presse et Information

  • M. Sebastien BERGEON, Chef de Section

 

Coordination des Opérations

  • M. Arnaud DEMOOR, Chef des Opérations

 

Commerce

  • M. Filippo AMATO, Chef de Section

 

Gouvernance

  • Mme Emma CLUA, Team Leader

 

Développement rural, Société civile & Environnement

  • Mme Emilie WATTELLIER, Team Leader

 

Infrastructures

  • Mme Claudia BOLDRINI, Team Leader

 

Finances Contrats & Audits

  • Mme Anne BOURDILLEAU, Chef de Section

 

Administration

  • Mme Anne VANESCOTE Chef de Section

 

أقسام افتتاحية:

Author