Delegation of the European Union to Cambodia

Venezuela: déclaration du groupe de contact international sur les élections à l’Assemblée nationale vénézuélienne du 6 décembre 2020

Brussels, 08/12/2020 - 21:58, UNIQUE ID: 201208_19
Joint Statements

Les membres suivants du groupe de contact international sur le Venezuela (GCI), le Costa Rica, la République dominicaine, l’Équateur, l’Union européenne, la France, l’Allemagne, l’Italie, les Pays-Bas, le Panama, le Portugal, l’Espagne, la Suède, le Royaume-Uni et l’Uruguay, font référence à leur déclaration du 17 septembre 2020 selon laquelle la seule solution durable à la crise vénézuélienne sera une solution politique, pacifique et démocratique, passant par la tenue d’élections législatives et présidentielles crédibles, ouvertes à tous et transparentes.

Ils ont conclu que les conditions nécessaires à la mise en place d’un processus crédible, inclusif et transparent pour l’élection d’une nouvelle Assemblée nationale n’étaient pas réunies à l’heure actuelle et ils ont demandé que tous les obstacles à la participation politique soient levés pour qu’un véritable processus électoral puisse avoir lieu.

Ils estiment que les élections à l’Assemblée nationale vénézuélienne qui ont eu lieu le 6 décembre n’ont pas satisfait aux conditions acceptées sur le plan international, comme l’ont demandé le GCI et d’autres groupes internationaux. Ces élections n’ont pas rempli non plus les conditions requises par les lois vénézuéliennes.

Dans ces circonstances, ils ne peuvent reconnaître les résultats de ce processus électoral comme étant légitimes ou représentatifs de la volonté du peuple vénézuélien. Ils expriment leur volonté constante de soutenir les efforts visant à dégager une vision et une réponse communes face à la situation au Venezuela et à favoriser un retour du pays à la démocratie et à l’état de droit.

Languages: