Délégation de l'Union Européenne en République du Cabo Verde

Cérémonie de remise des kits de patrouille pour des agents conservateurs de la nature

Conakry, 01/10/2019 - 13:58, UNIQUE ID: 191001_8
Speeches of the Ambassador

Cette cérémonie intervient dans la semaine de la diplomatie climatique de l’Union européenne : l’occasion pour passer des messages sur la lutte contre le changement climatique et une de ces principales causes : la déforestation.

Principaux points abordés par le Chef de Coopération, M. Gerald Hatler, à l'occasion de la cérémonie de remise.

  • Remise des kits de patrouille : uniformes, chaussures, sacs à dos. Vient compléter les équipements remis en Juillet 2018 : GPS, radios, moyens de transport (vélos, motos). Pour que 1 000 agents du corps des conservateurs de la nature soient entièrement équipés pour mener des patrouilles pour surveiller les aires protégées et parcs nationaux du pays.

 

  • Cette cérémonie intervient dans la semaine de la diplomatie climatique de l’Union européenne : l’occasion pour passer des messages sur la lutte contre le changement climatique et une de ces principales causes : la déforestation.

 

  • L’UE est très engagée pour lutter contre la déforestation dans le monde,  et en particulier en Guinée. Car couper les forêts en Guinée affecte le climat de la Guinée, avec les conséquences néfastes que l’on connait : perturbation de la pluviométrie qui entraîne une baisse de la production agricole, assèchement des cours d’eau …

 

  • Mais couper les forêts en Guinée contribue à dérégler le climat au niveau global, et a donc des conséquences négatives en Europe. C’est la raison pour laquelle l’UE est si engagée pour lutter contre la déforestation partout dans le monde.

 

  • Pour cela, en Guinée, l’UE appuie le Ministère de l’Environnement, des Eaux et Forêts (MEEF) au travers les volets « environnement » des Programme d’Appui à la Réforme du Secteur de Sécurité (PARSS-Environnement) : le PARSS1, entre 2013 et 2017 et le PARSS3 de 2018 à 2022 mis en œuvre par UNOPS

 

  • Ces programmes ont pour objectif de renforcer la conservation de la biodiversité en Guinée, en améliorant la gestion et la surveillance des aires protégées du pays. Depuis 2013, l’UE investi 7,5 MEUR – environ 75 milliards de GNF pour la préservation de la biodiversité en Guinée et intervient dans les principales aires protégées du pays dont la réserve de biosphère de Ziama, la forêt de Diecke, le Parc National du Haut Niger, le Parc National du Badiar

 

  • Ces aires protégées sont recouvertes de forêts. Mais ces forêts sont menacées par :
    • La coupe illégale de bois
    • La production de charbon
    • Le défrichage pour l’agriculture
    • L’exploitation industrielle

 

  • En renforçant gestion et la surveillance de ces aires protégées, l’UE aide le MEEF à protéger les forêts de ces menaces, pour lutter contre  la déforestation.

 

  • Par exemple, le PARSS3-Environnement a apporté un appui technique au MEEF via son partenaire l’UNOPS pour élaborer le Plan d’Aménagement et de Gestion (PAG) de la réserve de biosphère de Ziama. Ce plan est en cours de validation. Ziama est la plus grande forêt primaire de Guinée, ou subsiste encore une population d’éléphants. J’ai eu la chance de la visiter, et d’entrevoir sa beauté. Mais cette forêt est menacée, et le PAG défini clairement les activités autorisées ou non dans la forêt, afin de protéger ce poumon vert de la Guinée.

 

  • Je profite de l’occasion pour remercier l’excellente collaboration avec le Ministère de l’Environnement, et surtout votre engagement, M. le Ministre, à protéger l’environnement de votre pays. Cet engagement porte ces fruits, des améliorations notables sont observées dans la gestion des aires protégées du pays. Je remercie également l’UNOPS pour son efficacité et son professionnalisme dans la mise en œuvre de l’appui de l’UE au secteur de l’environnement.

 

  • Cette remise d’équipement permettra à la Guinée de mieux protéger ses parcs nationaux et de lutter contre la déforestation. Je compte sur vous pour faire bon usage de ces équipements, pour les utiliser avec professionnalisme pour remplir la noble fonction qui est la vôtre : protéger la nature et la forêt de Guinée.

 

  • Cela contribuera à lutter contre le changement climatique pour le plus grand bénéfice des populations guinéennes, et au-delà de ça, pour le plus grand bénéfice de l’humanité toute entière.

Équipes éditoriales: