Delegação da União Europeia em Cabo Verde

Avis de vacance – Poste de Gestionnaire de Projets (GEN)

07/08/2019 - 17:31
Local agents

Sous la supervision du Chef de Coopération, appuyer la mise en œuvre des projets et programmes d’aide au développement et de coopération financière et technique avec les pays tiers, plus spécifiquement ceux en rapport avec le Partenariat Spécial UE-Cabo Verde, les programmes thématiques de l'UE et l'appui à la société civile. Date limite pour la soumission des candidatures: 15/09/2019.

Nous sommes

 

L'Union européenne (UE) est le fruit d'un partenariat économique et politique entre 28 pays européens. Elle joue un rôle majeur sur la scène internationale, que ce soit par la diplomatie, les échanges commerciaux, l’aide au développement ou la coopération avec les organisations internationales. À l’étranger, elle est représentée par plus de 140 représentations diplomatiques, connues aussi sous le nom de délégations de l’UE, qui ont une fonction similaire à celle d’une ambassade.

La Délégation de l’UE en République de Cabo Verde est un partenaire engagé dans la coopération avec le pays.

 

 

Nous proposons

 

Un environnement de travail multiculturel dans une Délégation d'environ 20 personnes. Possibilité de missions. Semaine de travail de 37h30min, à Praia. L'agent sera classé dans le Groupe I avec une rémunération initiale de base de 208.461 CVE/mois.

Nous offrons une position concurrentielle dans un environnement international. Des avantages tels qu’un régime de pension complémentaire et une assurance médicale pour les employés et leur famille sont offerts sous certaines conditions.

 

Fonction principale :

 

Sous la supervision du Chef de Coopération, appuyer la mise en œuvre des projets et programmes d’aide au développement et de coopération financière et technique avec les pays tiers, plus spécifiquement ceux en rapport avec le Partenariat Spécial UE-Cabo Verde, les programmes thématiques de l'UE et l'appui à la société civile

 

Tâches spécifiques :

 

L’agent est responsable des tâches suivantes :

 

Analyse sectorielle, élaboration et programmation des stratégies

  • Contribuer au dialogue sectoriel avec toutes les parties prenantes (ministères, agences, bailleurs de fonds et autres) dans l’ensemble des domaines concernés.
  • Contribuer à l’analyse sectorielle et à la définition d’une stratégie de l'Union européenne dans les secteurs concernés, par exemple sous la forme de cadres stratégiques par pays ou de programmes indicatifs nationaux.
  • Suivi des différents piliers du Partenariat Spécial et appuyer la préparation des Groupes Technique et Local de Suivi du Partenariat Spécial, ainsi que des réunions ministérielles. Appuyer le processus de convergence technique et normative.

 

Préparation d’informations sectorielles à destination du siège

  • Étudier et suivre les dossiers sectoriels et thématiques ainsi qu’en informer le siège régulièrement et dans les délais.
  • Répondre à toute demande spécifique en la matière.

 

Gestion du cycle des projets de la Délégation

  • Contribuer, en étroite collaboration avec la ou les institutions bénéficiaires dans le pays hôte, à la définition, à la programmation et à l’évaluation du cycle des projets sous sa responsabilité lorsque ceux-ci sont élaborés dans le cadre du processus de programmation.
  • Contribuer à toutes les étapes de la procédure de passation des marchés (définition du cahier des charges, lancement des appels d’offres, etc.).
  • Suivre les projets en cours sous sa responsabilité (y compris des missions sur le terrain), assister aux réunions de gestion et de suivi, rédiger des rapports relatifs à l’état d’avancement des projets et proposer des mesures adéquates pour modifier ou adapter les actions.
  • Évaluer les projets sous sa responsabilité.
  • Entretenir un dialogue régulier avec les autres bailleurs de fonds actifs dans le pays hôte.

 

Préparation et suivi des appels d’offre

  • Participer au lancement, à la gestion et au suivi des appels à propositions et appels d’offres ainsi qu’à l’évaluation et la sélection des projets sous sa responsabilité.
  • Assurer le suivi de la mise en œuvre des projets et superviser les prestations des gestionnaires et des partenaires; veiller au respect des obligations contractuelles (par des examens périodiques, des audits, des rapports et des mesures d’assistance, etc.); réunir et traiter les avis d’experts.
  • S’occuper des activités horizontales ainsi que des aspects du programme et des projets liés à la concertation et à la mise en réseau.

 

Représentation, négociation, participation

  • Entretenir un dialogue efficace avec les opérateurs locaux sur le terrain, avec les autorités et institutions nationales, avec les représentants des missions diplomatiques des États membres, avec les représentants des principaux bailleurs de fonds internationaux, avec les ONG et avec les autres acteurs locaux non officiels.

 

 

N.B. – Le(a) candidat(e) sélectionné(e) pourra être appelé, dans l'intérêt du service, à assumer d'autres tâches et dossiers.

 

 

Exigences du Poste

1.             Être médicalement apte à exercer les fonctions requises;

2.             Jouir des droits civiques et posséder les permis de travail conformément à la législation locale;

3.             Connaissance approfondie du portugais, en plus de l'anglais et/ou français.

4.             Niveau d’enseignement correspondant à un cycle complet d’études universitaires de trois années au moins, sanctionné par un diplôme officiel de préférence dans un des domaines suivants: Droit; Science politique; Sociologie; Lettres; Philosophie; Économie.

5.             Expérience professionnelle de cinq ans minimum, en rapport avec les tâches à accomplir.

6.             Maitrise des outils informatiques comme Microsoft Office (Word, Excel, Access, PowerPoint, Outlook, Internet)

 

Les points suivants seront considérés comme un atout:

7.             L'achèvement d'études de type Master de spécialisation (d'au moins un an au-delà du cycle complet d'études universitaires et sanctionné par un diplôme).

8.             Une expérience en matière d'identification, préparation et gestion de projets dans le domaine de la coopération pour le développement constitue un atout.

9.             La connaissance du Cabo Verde et de la région constituent un atout.

 

Comment soumettre votre candidature

 

Le dossier de candidature portant mention "Candidature pour un poste de Gestionnaire de Projets (GEN)" devra être envoyé par e-mail à l'adresse suivante:               DELEGATION-CABO-VERDE-LOCAL-AGENTS-RECRUITMENT@eeas.europa.eu


La candidature doit contenir une lettre de motivation (en portugais, français ou anglais) et un Curriculum Vitae détaillant le parcours académique ou d'enseignement, le parcours professionnel (y compris les références pertinentes), la connaissance des langues et toute autre compétence ou activité qui s'avère pertinente pour une meilleure connaissance du candidat (en portugais, français ou anglais).

 

La Délégation ne fournira pas d’informations supplémentaires et ne discutera pas de la procédure de sélection par téléphone. Toute question concernant cette procédure doit être adressée par écrit à DELEGATION-CABO-VERDE-LOCAL-AGENTS-RECRUITMENT@eeas.europa.eu .

 

La procédure

Après l’expiration du délai de dépôt des candidatures, celles-ci seront examinées par un comité de sélection mis en place à cet effet. Le comité de sélection établira une liste restreinte de candidats jugés les plus aptes à occuper le poste, sur la base d’une appréciation préliminaire des renseignements fournis dans les lettres de candidatures et les pièces justificatives. Les candidats présélectionnés seront invités à la phase d'évaluation, qui sera composée d'un entretien. Á ce stade, le comité de sélection évaluera l'aptitude des candidats à occuper le poste.

Les candidats n’ayant pas été retenus sur la liste restreinte ne seront pas contactés individuellement; toutefois, la Délégation utilisera les mêmes moyens de publication que pour le présent avis de vacance pour informer les autres candidats que la procédure de recrutement été menée à son terme et qu'un candidat a été (ou non pas été) recruté. 

Cette annonce a été publiée également à l'adresse https://eeas.europa.eu/delegations/cabo-verde_pt 

 

Date limite pour la soumission des candidatures: 15/09/2019.

Secções editoriais: