Délégation en République de Côte d'Ivoire 

L’Union européenne poursuit son soutien à la Côte d’Ivoire dans le cadre de la crise liée au Covid-19 par un appui au secteur de la santé

Abidjan , 29/05/2020 - 17:42, UNIQUE ID: 200529_16
Press releases

L’Union européenne poursuit son soutien aux actions entreprises par le gouvernement ivoirien pour faire face aux effets de la crise du COVID-19.

Dès la survenue de la pandémie en Côte d’Ivoire et compte tenu de l’urgence de la situation, elle a réagi dans un premier temps par une caravane de la solidarité initiée avec la Fondation Magic System, rejointe par la Fondation Didier Drogba et d’autres partenaires, dont des entreprises européennes. Cette caravane a permis de remettre des kits composés de vivres et de produits hygiéniques à plus de 11 000 familles vulnérables, pour les aider à respecter au mieux les mesures de prévention de la maladie.

Puis, compte tenu du contexte de crise qui bouleverse la mise en œuvre prévue de certains de ses projets, l’Union européenne a dû s’adapter et a décidé de réorienter certains de ses appuis financiers pour soutenir le plan de riposte sanitaire contre le COVID-19 du gouvernement ivoirien. Ainsi, le 27 mai, elle a versé une contribution de 4,6 milliards de Francs CFA à ce plan de riposte.

Ce soutien s’inscrit dans la stratégie élaborée par l’Union européenne pour contribuer aux efforts du Gouvernement ivoirien et de la société civile, afin de limiter les effets de la crise actuelle et à venir. Initié par une action de solidarité immédiate à travers la Caravane de la Solidarité, le plan assure désormais un soutien au système sanitaire ivoirien à travers la dotation de moyens financiers conséquents auprès du Trésor Public ivoirien. Après cet appui de 4,6 milliards de FCFA, destiné au secteur de la santé, un autre sera débloqué dans les semaines à venir pour soutenir la relance de l’économie.

Pour S.E.M. Jobst von Kirchmann, ambassadeur de l’Union européenne en Côte d’Ivoire, « dans ce contexte de pandémie, qui frappe tout le monde, sans distinction d’origine, de religion ou de condition sociale, la solidarité, l’une des valeurs sur lesquelles repose l’Union européenne, doit être au cœur de toutes nos actions. L’Union européenne est un partenaire de longue date et constant de la Côte d’Ivoire, et il était donc de notre devoir de nous montrer solidaires des citoyens ivoiriens et de leur gouvernement. »

Le Ministre de l’Économie et des Finances, M. Adama Coulibaly, a quant à lui souligné que « l’Union européenne est un partenaire fiable et constant de notre pays, quelle que soit la situation, et l’appui qu’elle nous apporte en cette période en est une illustration supplémentaire. »

L’urgence de la situation et la bonne collaboration entre l’Union européenne et le gouvernement ivoirien ont permis de rediriger des fonds qui ne pouvaient plus être utilisés comme prévu en raison de la crise du COVID-19 et de les rendre disponibles dans les meilleurs délais, pour répondre au plus vite aux besoins des citoyens ivoiriens.

 

Équipes éditoriales: