Délégation en République de Côte d'Ivoire 

Soudan: déclaration du haut représentant Josep Borrell à l’occasion de la signature de l’accord de paix

Brussels, 03/10/2020 - 16:05, UNIQUE ID: 201003_1
Statements by the HR/VP

La signature, aujourd’hui, de l’accord de paix entre le gouvernement de transition dirigé par des civils et les mouvements révolutionnaires soudanais constitue une avancée historique ouvrant la voie à une paix inclusive et globale au Soudan. L’UE reconnaît le rôle joué par le Soudan du Sud dans l’accueil et la médiation des pourparlers de paix soudanais.

Toutes les parties prenantes sont censées mettre en œuvre de bonne foi et dans un esprit de collaboration constant les différents aspects de cet accord de paix, dans l’intérêt du peuple soudanais, qui mérite et souhaite la paix, la stabilité et le développement économique.

Ceux qui n’y ont pas encore adhéré, notamment le Mouvement populaire de libération du Soudan-Nord-faction Abdelaziz Hélou et l’Armée de libération du Soudan-faction Abdul Wahid, devraient s’engager dans la même voie et entreprendre des négociations sérieuses avec le gouvernement de transition.

L’Union européenne continuera de soutenir la transition politique et économique du pays, qui offre une occasion unique d’œuvrer en faveur d’un Soudan pacifique, démocratique et prospère.

Languages:
Équipes éditoriales: