L’Union européenne est présente en Côte d’Ivoire depuis 1961. D’abord simple Bureau du contrôle technique du Fonds Européen de Développement (FED), la représentation de l’UE en Côte d’Ivoire est devenue, à partir de la signature de Lomé en 1975, une "Délégation de la Commission des Communautés Européennes" (CCE). Avec l'entrée en vigueur du Traité de Lisbonne en décembre 2009, elle est ensuite devenue une "Délégation de l'Union européenne". Cette évolution reflète à la fois le renforcement de l’intégration européenne et l’approfondissement des relations entre l’UE et la Côte d’Ivoire.
La Délégation de l’Union européenne en Côte d’Ivoire fait partie d’un réseau mondial de 138 Délégations rattachées au Service Européen pour l’Action Extérieure (SEAE) et travaillant en étroite collaboration avec les missions diplomatiques des Etats membres. Les Délégations et le SEAE apportent tout leur soutien à Monsieur Josep Borrell dans sa fonction de Chef de la diplomatie européenne. Il s'agit de réaliser une plus grande cohérence de l'action extérieure de l'UE à travers le monde, à la hauteur de son rôle économique et commercial et de ses ambitions dans le traitement des grands dossiers mondiaux: multilatéralisme, changement climatique, énergie, maintien de la paix, résolution des conflits, progrès de la démocratie et de la bonne gouvernance.
Située à Abidjan, la Délégation de l'Union européenne a le statut de Représentation diplomatique et remplit une fonction analogue à celle d’une Ambassade. La Délégation de l'Union européenne assure la coordination et le suivi des relations politiques, économiques ainsi que de la coopération au développement entre l'UE et la République de Côte d'Ivoire. Elle a également le mandat d'assurer le suivi des politiques de l'UE dans tous les secteurs, de promouvoir et de défendre les valeurs et intérêts de l'UE, et d'assurer la gestion de ses programmes de coopération. Elle est également chargée d’analyser pour les institutions européennes la situation politique, économique et sociale de la Côte d’Ivoire et de faire valoir auprès des autorités européennes les attentes du Gouvernement ivoirien.
Elle n’est en revanche pas en charge des questions consulaires, qui restent gérées par les Etats membres. Elle ne délivre donc pas de visas ni de passeports.
La Délégation n'accorde pas d'aides à des particuliers ou à des sociétés en dehors des appels à propositions qui peuvent être consultés.
La Délégation est dirigée par l’Ambassadeur Jobst von Kirchmann depuis novembre 2018.