Délégation en République de Côte d'Ivoire 

À propos de la Délégation de l’Union européenne (UE) en Côte d’Ivoire

11/05/2016 - 16:16
About us - structure and organisation

Cette page explique le rôle de la Délégation et comment elle est organisée.

L’Union européenne est présente en Côte d’Ivoire depuis 1961. D’abord simple Bureau du contrôle technique du Fonds Européen de Développement (FED), la représentation de l’UE en Côte d’Ivoire est devenue, à partir de la signature de Lomé en 1975, une "Délégation de la Commission des Communautés Européennes" (CCE). Avec l'entrée en vigueur du Traité de Lisbonne en décembre 2009, elle est ensuite devenue une "Délégation de l'Union européenne". Cette évolution reflète à la fois le renforcement de l’intégration européenne et l’approfondissement des relations entre l’UE et la Côte d’Ivoire.

La Délégation de l’Union européenne en Côte d’Ivoire fait partie d’un réseau mondial de 138 Délégations rattachées au Service Européen pour l’Action Extérieure (SEAE) et travaillant en étroite collaboration avec les missions diplomatiques des Etats membres. Les Délégations et le SEAE apportent tout leur soutien à Madame Federica Mogherini dans sa fonction de Chef de la diplomatie européenne. Il s'agit de réaliser une plus grande cohérence de l'action extérieure de l'UE à travers le monde, à la hauteur de son rôle économique et commercial et de ses ambitions dans le traitement des grands dossiers mondiaux: multilatéralisme, changement climatique, énergie, maintien de la paix, résolution des conflits, progrès de la démocratie et de la bonne gouvernance.

Située à Abidjan, la Délégation de l'Union européenne a le statut de Représentation diplomatique et remplit une fonction analogue à celle d’une Ambassade. La Délégation de l'Union européenne assure la coordination et le suivi des relations politiques, économiques ainsi que de la coopération au développement entre l'UE et la République de Côte d'Ivoire. Elle a également le mandat d'assurer le suivi des politiques de l'UE dans tous les secteurs, de promouvoir et de défendre les valeurs et intérêts de l'UE, et d'assurer la gestion de ses programmes de coopération. Elle est également chargée d’analyser pour les institutions européennes la situation politique, économique et sociale de la Côte d’Ivoire et de faire valoir auprès des autorités européennes les attentes du Gouvernement ivoirien.

Elle n’est en revanche pas en charge des questions consulaires, qui restent gérées par les Etats membres. Elle ne délivre donc pas de visas ni de passeports.

La Délégation n'accorde pas d'aides à des particuliers ou à des sociétés en dehors des appels à propositions qui peuvent être consultés. 

La Délégation est dirigée par l’Ambassadeur Jean-François Valette depuis décembre 2014. Elle emploie 46 personnes dont 22 personnels expatriés.

Juriste formé en Allemagne (Erlangen/Nuremberg) et en France (Aix-en-Provence), Jobst von Kirchmann a aussi une formation en gestion de l'information au Japon (Tokyo) et leadership stratégique.

Après avoir exercé des professions juridiques (juge, procureur, avocat), il a intégré les institutions européennes, d'abord en tant qu'assistant au Parlement européen, puis au sein des directions générales du commerce et du marché intérieur de la Commission européenne. Depuis 2002, il s'est orienté vers les relations extérieures de l'Union européenne et a occupé des postes variés, qui lui ont permis d'être en contact avec toutes les régions du monde, notamment pour le Service européen pour l'action extérieure (SEAE) à la Délégation de l'UE en Irak, puis à la Direction générale pour la coopération internationale et le développement, comme Chef adjoint du département de l'information et de la communication, Chef du département juridique et financier pour l'Asie et Chef du département en charge de la politique de développement en Asie centrale, le Moyen-Orient, le Golfe et le Pacifique.

Avant de rejoindre la Délégation de l'UE en Côte d'Ivoire comme Ambassadeur en septembre 2018, il dirigeait le département en charge de la politique de développement en Afrique australe et dans l'Océan Indien. Jobst von Kirchmann est marié et père de quatre enfants. Il enseigne au sein de différentes universités. 

La Délégation de l'Union européenne en Côte d'Ivoire compte un effectif d'une cinquantaine d'agents, expatriés et ivoiriens.
Sous la responsabilité de l'Ambassadeur, Chef de Délégation, elle est organisée de la façon suivante :

  • une section Politique, Presse et Information (chef de section et chef de Délégation adjoint : M. Laurent d'Ersu, responsable Information et Communication : Lucie-Amélie Blocquaux)
  • une section Commerce et Investissements (chef de section: Patrick Illing)
  • une section Finances et contrats (chef de section : M. Philippe Rousseau)
  • une section Administration (chef de section : M. Davide Dalpane)

Et trois équipes dites opérationnelles, qui sont en charge des différents domaines de coopération, supervisées par un Chef de coopération, M. Michel Laloge:

  • Economie, Gouvernance et Secteurs sociaux (chef d'équipe: M. Charles Raudot de Châtenay);
  • Infrastructures et Développement urbain (chef d'équipe: M. Hugo Van Tilborg) ;
  • Développement rural et Ressources naturelles (chef d'équipe a.i. : M. Stéphane Brossard)
Rubriques éditoriales: