Délégation de l'Union européenne au Burundi

Voyager et étudier du Burundi vers l’Union européenne

11/05/2016 - 15:17
Travel to the EU

Une mobilité facilitée pour voyager dans l’Union européenne.

L'accord de Schengen qui fait partie intégrante du droit européen a supprimé les contrôles frontaliers entre 22 pays de l'UE et 3 pays non membres. Toutefois, les frontières extérieures de l'Union ont été maintenues et une politique commune en matière de visas a été instaurée.

Demande de visa

La demande de visa sera introduite auprès de l'Ambassade de Belgique au Burundi pour tout voyageur se rendant dans l'un des pays suivants: Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal, Slovaquie, République Tchèque, Suède et Suisse.

Pour les autres pays, la demande de visa sera introduite auprès de leurs représentations diplomatiques dans les Etats limitrophes.

Voyager dans plusieurs pays de l'espace Schengen

Lorsqu'un visa a été délivré par un pays qui applique pleinement l'accord de Schengen, il peut être utilisé pour voyager dans les autres pays de l'espace Schengen. En outre, un permis de séjour en cours de validité émis par l'un de ces pays équivaut à un visa. En revanche, un visa national pour se rendre dans les pays situés en dehors de l'espace Schengen peut être exigé.

Dans le cadre d'un voyage concernant plusieurs pays de l'espace Schengen, l'Etat membre compétent pour examiner une demande de visa est celui de la destination principale. En cas d'impossibilité de déterminer la destination principale, c'est l'Etat membre de la première entrée qui doit être saisi de la demande. Le code communautaire des visas n'exige pas de commencer un voyage dans l'espace Schengen en arrivant sur le territoire de l'Etat membre qui a délivré le visa.

Il est néanmoins nécessaire d’être en mesure de présenter, à chaque franchissement de frontière et tout au long d’un séjour, les justificatifs (objet du séjour, moyens de subsistance et d’hébergement, assurance, titres de transport entre le pays d’arrivée et le pays de destination) qui doivent permettre à la fois de justifier du séjour dans le pays de première arrivée et d’identifier la destination principale du voyage. 

Ambassade de Belgique au Burundi

Boulevard de la Liberté, 18
Tél: + (257) 22.22.61.76
Mail : Bujumbura@diplobel.fed.be
Site : http://burundi.diplomatie.belgium.be/fr

Ambassade de France au Burundi

Boulevard de l'Uprona, 60
Tél: + (257) 22.20.30.00
Mail : Cad.bujumbura-amba@diplomatie.gouv.fr
Site : http://www.ambafrance-bi.org/

Ambassade d'Allemagne au Burundi

Avenue du 18 Septembre, 22
Tél: + (257) 22.25.77.77
Mail : info@buju.diplo.de

Ambassade du Royaume des Pays-Bas

Immeuble Old East, Place de l'Indépendance
Tél: + (257) 22.25.20.55
Mail : buj@minbuza.nl
Site : http://larepubliqueduburundi.nlambassade.org/

Bureau de l'Ambassade du Royaume-Uni (BELO)

Immeuble Old East, Place de l'Indépendance
Tél: +(257) 22.24.64.78

Erasmus+ est le programme de l'Union européenne pour l'éducation, la formation, la jeunesse et le sport. Pour la période 2014-2020, il offre des possibilités à quatre millions de personnes d'étudier, de se former et acquérir une expérience de vie à l'étranger.
Erasmus+ remplace un certain nombre de programmes plus anciens, y compris un programme d'échange international appelé Erasmus Mundus.
Pour plus d'information et obtention des outils et documents principaux pour le candidat : section Ressources du portail web Erasmus+.

Rubriques éditoriales: