Délégation de l'Union européenne au Burundi

Appel à propositions global IEDDH 2019

29/11/2019 - 07:53
Financements

La Commission européenne vient de lancer un appel à propositions mondial de l'Instrument européen pour la démocratie et les droits de l'homme (IEDDH) 2019 avec un budget de 18 millions d'euros. Cet appel a pour objet le soutien des priorités de l'UE dans le domaine des droits de l’homme, plus spécifiquement d’appuyer la société civile dans le cadre de la protection et de la promotion de la démocratie, des droits de l’homme et des libertés fondamentales dans le monde. L'appel à propositions concerne plusieurs pays dans le monde.

 

 

L'appel comporte trois lots avec des objectifs spécifiques suivants:

Lot 1 – Entreprises et droits de l’homme

L’objectif spécifique du lot 1 est de soutenir la société civile et de lui donner les moyens de collaborer avec les acteurs du monde de l’entreprise et de l’investissement en vue d’atténuer et de prévenir les répercussions négatives des activités des entreprises sur les droits de l’homme ainsi que d’y remédier et, le cas échéant, de leur demander des comptes

 

Lot 2 – Lutte contre la torture et les mauvais traitements

L’objectif spécifique du lot 2 est de soutenir des projets de la société civile en contribuant à l’interdiction et à la prévention de la torture, en garantissant que les auteurs d’actes de torture et d’autres mauvais traitements en dehors de l’UE soient appelés à rendre des comptes, notamment en soutenant la société civile dans la mise en œuvre de la législation existante, des décisions de justice, des statuts régionaux, et d’autres formes de réglementations relatives à la torture et à d’autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants.

 

Lot 3 – Responsabilité démocratique

L’objectif spécifique du lot 3 est de renforcer la contribution de la société civile à la responsabilité démocratique à travers, entre autres, le suivi des travaux des institutions publiques, le contrôle de la formulation et de la mise en œuvre des politiques publiques, le contrôle de l’utilisation des dépenses publiques ainsi que la promotion et la défense du rôle des organes de contrôle, notamment des parlements, des médiateurs, des cours des comptes, des bureaux d’audit, etc. À cet effet, une démarche de pair à pair entre les organisations de la société civile qui effectuent un travail similaire est encouragée.

 

Référence: EuropeAid/166151/DH/ACT/Multi

La date limite de soumission  des notes succinctes de présentation est le 09/01/2020 à 12 h (date et heure de Bruxelles).

 

Pour plus d'information, cliquez sur le lien https://bit.ly/2rzpI64   

Équipes éditoriales: