Délégation de l'Union européenne au Burundi

Renforcement des compétences des ménages dans la prévention de la malnutrition chronique au Burundi

21/06/2018 - 00:00
Agriculture and Food Safety

Le projet doit prévenir et lutter contre la malnutrition chronique dans sept provinces du pays. Il est mis en œuvre par la Croix rouge du Burundi (appuyée par la Croix rouge de Belgique) et propose des interventions simples pour améliorer à terme le statut socio-économique des populations cibles au travers de leur santé nutritionnelle.

Objectifs et résultats attendus
 
Le projet contribue au renforcement des compétences des ménages dans la prévention de la malnutrition chronique dans la zone d’intervention au travers de 2 objectifs spécifiques :
 
  • Renforcer la résilience des communautés et des ménages pour prévenir durablement la malnutrition et les maladies liées à cette dernière à travers des approches type « foyers d’apprentissage nutritionnel (FAN/FARN) » dans les provinces ciblées,
  • Prévenir et réduire la transmission des maladies liées à l’hygiène précaire à travers la vulgarisation des latrines adaptées, l’accès à l’eau potable, la promotion de l’hygiène et de l’assainissement du milieu.
 

Le projet signé en décembre 2016, s’articule autour de quatre résultats :

 
  1. Les cas de malnutrition chronique sont dépistés et pris en charge convenablement par les communautés et les formations sanitaires. Environ 138 000 enfants et 102 000 femmes enceintes et allaitantes seront concernés.
  2. Les ménages ciblés (environ 264 000) auront accès aux micronutriments essentiels produits localement pour prendre en charge les cas de malnutrition chronique au niveau communautaire.
  3. Les ménages ciblés connaîtront et appliqueront les bonnes pratiques en matière de nutrition, d’hygiène et d’assainissement.
  4. Environ 47 100 ménages auront accès aux infrastructures d'hydraulique et d’assainissement modernes.
 
Ce projet est novateur car il vise en priorité la prévention de la malnutrition chronique, approche peu développée à grande échelle (problématique multisectorielle et multi acteurs nécessitant une vision globale pluridisciplinaire).
 
 
Quelles perspectives en 2017 ?
 
Afin de suivre l’évolution du statut nutritionnel des populations, des enquêtes de référence seront menées. L’identification des besoins en eau – hygiène – assainissement, des études techniques de petits ouvrages hydrauliques seront réalisées pour démarrer les travaux de captage de source, de petites adductions d’eau, de forages manuels, de dispositifs de lavage des mains ou de construction de latrines. Les formations en « assainissement total piloté par les communautés » seront faites en parallèle, ainsi que celles des fontainiers. Les agents de santé et les « mamans-lumières » seront formés dans le dépistage et la prise en charge des malnutris. Des jardins de case seront installés et appuyés. Des spots radios et des vidéos (cinéma ambulant) relatifs à la prévention de la malnutrition seront réalisés avec les communautés pour accélérer le changement de comportement.
 

Montant total (EUR): 5 555 555

Montant engagé par l'UE (EUR): 5 000 000

Durée: janvier 2017 - juillet 2017

Organisation chargée de la mise en œuvre: CROIX ROUGE DE BELGIQUE

Instrument de financement: European Development Fund (EDF)

Zone bénéficiaire: Burundi

 
 
Équipes éditoriales: