Délégation de l'Union européenne au Burkina Faso

EEAS RSS Feeds

Displaying 1 - 10 of 455

Un livre de Alice Degorce, Ludovic O. Kibora & Katrin Langewiesche (Éds.), préfacé par Professeur Benjamin Soares, Université de Floride, États-Unis.
Le Burkina Faso est caractérisé par un paysage religieux, où se côtoient religions traditionnelles, musulmanes et chrétiennes. Cette cohabitation s’inscrit dans un contexte social et historique étudié de longue date par les chercheurs. Alors que la situation sécuritaire se dégrade depuis plusieurs années dans la zone sahélo-saharienne, la question religieuse est de plus en plus mise sur le devant de la scène burkinabè.

En cette journée internationale des Droits de l’Homme, je remercie l’équipe de Radio Omega, dirigée par M. Fidèle Tamini qui m’a accordé une visite guidée ce matin dans l’enceinte de la Radio. J’ai beaucoup apprécié le professionnalisme et le respect des droits à l’information assurés par cette dynamique équipe.

Renforcer le plaidoyer pour un agropastoralisme apaiséDepuis près d’une décennie, l’agropastoralisme : depuis près d’une décennie, l’agropastoralisme est au coeur des axes de développement en Afrique et particulièrement en Afrique de l’Ouest et au Sahel. Ce mode d’élevage, en grande partie, basé sur la transhumance caractérisée par la circulation d’éleveurs et de leurs troupeaux de zones de rareté vers des zones de pâturage et d’eau, habituellement sur une base saisonnière, contribue à améliorer l’économie de la sous-région sous divers angles. Malgré son importance économique, l’élevage mobile est associé à des conflits parfois extrêmement violents. En grande partie, liés à une pression accrue sur les ressources et à des entraves croissantes à la mobilité de l’élevage, ces conflits conduisent de nombreux décideurs à vouloir sédentariser les systèmes d’élevage.

La Délégation de l'Union européenne au Burkina Faso a le plaisir de vous informer sur la publication de l'appel à propositions global 2019 nº166151 de l'Instrument européen de la démocratie et des droits humains (IEDDH). L’objectif général de cet appel est d’appuyer la société civile dans le cadre de la protection et de la promotion de la démocratie, des droits de l’homme et des libertés fondamentales dans le monde, sur base de 3 lots :

Dans ce volet de la newsletter du FFU Résilience, vous retrouverez, comme dans les versions précédentes, des informations sur les actions réalisées par l’Inter-Consortia (Communication, renforcement de capacités, coordination, capitalisation…). Cette version fait la part belle à l’atelier d’impact du programme après deux années de mise en oeuvre et à quelques encablures de sa clôture. Cet atelier visait à faire le point sur les effets et l’impact du programme sur les populations ciblées ainsi que les étapes nécessaires pour avancer vers une meilleure compréhension de l’impact de ceux-ci.

Le Compact décrit la stratégie de l'Union européenne pour accélérer la croissance et faciliter la création d'emplois au Burkina Faso, à travers le développement du secteur privé. Le document propose une analyse des chaines de valeurs porteuses, en particulier dans le domaine de l'énergie ou de la transformation agro-sylvo pastorale. Il présente également les différents outils que l'UE pourrait mobiliser pour accompagner les efforts du Gouvernement.

J’ai le privilège et l’honneur d’endosser le rôle de haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et de vice-président de la Commission européenne.

On 1 December, Josep Borrell assumed the post of EU High Representative for Foreign Affairs and Security Policy and Vice-President of the European Commission.

Pages