L'UE lance une initiative humanitaire d'un montant de 100 millions d'euros pour soutenir les campagnes de vaccination contre la COVID-19 en Afrique

21.04.2021
Brussels

(Bruxelles, le 20 avril 2021).

Le commissaire à la gestion des crises, Janez Lenarčič, se rendra aujourd'hui dans les Centres africains pour le contrôle et la prévention des maladies (CACM) à Addis-Abeba. Cette visite marque le début de la mise en oeuvre de la nouvelle initiative humanitaire de l'UE, d'un montant de 100 millions d'euros, en faveur des campagnes de vaccination contre la COVID-19 en Afrique. Comme l'a annoncé la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, lors de la réunion du G7 en février 2021, cette initiative d'un montant de 100 millions d'euros s'inscrit dans le cadre des efforts déployés par la Commission européenne pour garantir à tous un accès équitable et juste à des vaccins sûrs et efficaces. En unissant ses forces avec le CACM et d'autres partenaires internationaux, la Commission européenne entend soutenir un déploiement rapide et sûr des vaccins contre la COVID-19 en Afrique.

À l'issue de sa rencontre avec le directeur du CACM, M. John Nkengasong, le commissaire à la gestion des crises, Janez Lenarčič, a tenu les propos suivants: «Je suis heureux d'annoncer aujourd'hui le début d'un nouveau chapitre du partenariat de l'UE avec le Centre africain pour le contrôle et la prévention des maladies. Ce financement supplémentaire de l'UE en faveur du déploiement de campagnes de vaccination contre la pandémie de COVID-19 en Afrique contribuera à faire en sorte que personne ne soit laissé pour compte, y compris les personnes vivant dans des conditions de crise humanitaire dans des zones difficiles d'accès. Je me réjouis à la perspective d'une coopération encore plus étroite avec le CACM à l'avenir, afin que nous soyons mieux à même de relever ensemble les défis de demain et que nous y soyons mieux préparés. »

Cette initiative de l'UE, dans le cadre de laquelle le CACM endossera un rôle de pilotage, s'inscrira en appui de deux dimensions complémentaires des campagnes de vaccination en Afrique.

  • Un premier volet réunissant un montant indicatif de 25 millions d'euros visera à soutenir le déploiement de la campagne de vaccination dans les pays africains. Il s'agira notamment de contribuer au renforcement des capacités des autorités sanitaires et des professionnels de la santé au niveau national, ainsi qu'à la gestion de la plateforme d'information et de coordination sur la vaccination. Des mesures seront également prises dans ce cadre pour combler les lacunes critiques sur le plan logistique, y compris en ce qui concerne les équipements. Cette mise en oeuvre au niveau national et continental garantira une meilleure qualité et l'indépendance du suivi du déploiement des campagnes de vaccination contre la COVID-19 en Afrique, soutenant les travaux en cours du CACM. Dans une perspective à long terme, l'un des objectifs serait également de renforcer la résilience des systèmes de santé nationaux pour faire face aux futures épidémies.
  • Le second volet, doté d'une enveloppe indicative de 65 millions d'euros, vise à soutenir le déploiement de campagnes de vaccination dans des situations de crise humanitaire bien précises, notamment dans des zones de conflit et des zones difficiles d'accès, au moyen d'activités répondant spécifiquement aux besoins rencontrés, en étroite coopération avec divers partenaires humanitaires de l'UE.
  • Une enveloppe supplémentaire de 10 millions d'euros est prête; elle sera affectée à l'un ou l'autre volet, en fonction des besoins.

Contexte

En février 2021, la présidente von der Leyen a annoncé qu'un montant supplémentaire de 100 millions d'euros serait alloué à l'aide humanitaire pour soutenir le déploiement de campagnes de vaccination en Afrique en coopération avec le CACM. Ces 100 millions d'euros sont mobilisés dans le cadre de la réserve de solidarité et d'aide d'urgence de l'UE. Ce financement vient s'ajouter aux fonds déjà mobilisés par l'UE et ses États membres dans le cadre de l'approche dite de l'«équipe d'Europe».

En avril 2020, la Commission européenne et le haut représentant/vice-président ont présenté des plans en vue d'une réaction ciblée de l'UE pour soutenir les efforts déployés par les pays partenaires pour lutter contre la pandémie de COVID-19 en mettant en commun les ressources de l'UE, des États membres et des institutions financières européennes dans le cadre de l'initiative «équipe d'Europe». Au 1er janvier 2021, l'équipe d'Europe avait déjà consacré plus de 26 milliards d'euros à l'aide apportée à ses partenaires dans le monde, ce qui représente 65 % du paquet global, qui s'élève désormais à plus de 40 milliards d'euros et dépasse les 20 milliards d'euros initialement promis. L'équipe d'Europe s'emploie également à garantir un accès général et équitable aux vaccins contre la COVID-19 et à soutenir le déploiement des campagnes de vaccination, tout en explorant les possibilités de renforcement des capacités de fabrication au niveau local. L'UE a joué un rôle de premier plan dans la mise en place du mécanisme COVAX, l'initiative mondiale qui permet aux pays à revenu élevé de financer des vaccins pour les pays à faible revenu et à revenu intermédiaire et dont l'équipe d'Europe est l'un des principaux bailleurs de fonds, avec plus de 2,2 milliards d'euros. L'aide humanitaire de l'UE en faveur du déploiement de la vaccination contre la COVID-19 en Afrique sera mise en oeuvre en partenariat avec le CACM et acheminée par l'intermédiaire des agences des Nations unies, du mouvement de la Croix-Rouge et des organisations humanitaires non gouvernementales. Ce financement s'inscrira au soutien des campagnes de vaccination dans les pays qui ont des besoins humanitaires vitaux et dont les systèmes santé sont fragiles, afin de garantir aux plus vulnérables l'accès à des vaccins sûrs et efficaces. Il contribuera également à renforcer les systèmes de santé en Afrique de sorte que le continent soit mieux préparé pour faire face aux futures épidémies, honorant ainsi les engagements pris dans le cadre du partenariat UE-Afrique.

Pour en savoir plus:

Fiche d'information sur les 100 millions € d'aide humanitaire