Délégation de l'Union européenne au Burkina Faso

Malnutrition et prise en charge psychosociale : la dimension de l’humain

23/05/2019 - 12:45
News stories

La prise en charge psychosociale est une approche visant à apporter une aide aux personnes en situation de détresse psychologique. Dans le cadre du projet RESA « Renforcement durable de la résilience des communautés et des ménages vulnérables à l'insécurité alimentaire et nutritionnelle de la province du Yagha », financé par l’Union Européenne dans le cadre du Fonds Fiduciaire d’Urgence (FFU) de l’Union européenne pour l’Afrique, prise en charge psychosociale est focalisée sur le soutien psychosocial des familles d’enfants souffrant de malnutrition afin de leur permettre d’être écoutés, exprimer leurs difficultés et devenir des acteurs de la récupération totale de l’enfant. Ce soutien ne s’arrête pas aux papas et mamans, mais concerne la famille dans un sens élargi et les autres membres de la communauté.


Grâce Bationo, psychologue de l’équipe RESA, affirme que « le soutien psychosocial est nécessaire car il permet aux parents et aux accompagnants des enfants malnutris de se sentir écoutés, de parler de leur mal-être et difficultés dans la prise en charge globale de leur enfant ».

Dans le domaine de la santé, le projet RESA a prévu un ensemble d’activités destinées d’une part à améliorer les services de base au niveau des 13 centres de santé et de promotion sociale de la zone d’intervention et, d’autre part, à renforcer le volet santé communautaire avec la consolidation des mécanismes communautaires en lien avec l’approche 1000 jours, sur les soins de l’enfant depuis la conception jusqu’à l’âge de deux ans (1000 premiers jours de vie de l'enfant).

LIRE LA SUITE

Rubriques éditoriales: