/file/rochkaboreetjunkerdec2018jpg-1_frroch_kabore_et_junker_dec2018.jpg

Les relations entre le Burkina Faso, l'Union européenne et ses États membres, sont régies par le Traité de Lisbonne et l’Accord de partenariat ACP-UE, connu comme Accord de Cotonou. Dans ce cadre, l’Union européenne et le Burkina Faso entretiennent un dialogue politique étroit, mené dans le cadre des dispositions de l’Article 8 de l’accord de Cotonou. Ce dialogue porte sur les questions d’intérêt mutuel et englobe notamment les questions de paix et sécurité, les stratégies de coopération, le commerce, les politiques publiques et l’égalité hommes/femmes.
Une coordination étroite est assurée entre l’UE et les Etats membres au Burkina Faso. Les synergies sont renforcées dans les domaines politique et commercial, et en matière de coopération au développement. A ce titre notamment, l’UE et les Etats membres ont adopté une Stratégie conjointe 2017-2021, permettant de mener un dialogue de politique renforcé commun UE-EM avec les autorités sur le développement du pays et de mettre en œuvre des activités de façon conjointe.
/file/dialoguearticle8cotonouavril2018jpg-2_frdialogue_article8_cotonou_avril2018.jpg

Dialogue politique Article 8 entre les autorités burkinabè, l’Union européenne et les Etats membres de l’Union européenne
Depuis ses débuts en 1959, la coopération entre l'Union européenne et le Burkina Faso n'a cessé de se développer. Plus encore au cours des dernières décennies. L'Union européenne est ainsi en 2017 le premier donateur d'aide publique au développement du pays, en dons. L’aide de l’UE est alignée sur les priorités du Burkina Faso définies dans le Plan national de développement économique et social (PNDES). Au total, l’UE contribue à la mise en œuvre du PNDES à hauteur de 850 millions EUR sur la période 2016-2020.
La coopération est mise en œuvre à travers le Programme indicatif national (PIN), financé par le Fonds Européen de Développement (FED), principal instrument financier de l’Union européenne pour l'aide au développement des pays ACP[1]. En plus du PIN de nombreux projets sont financés à travers le Fonds fiduciaire d’urgence de l’Union européenne pour le Sahel et les différents instruments thématiques de l’UE sur les droits humains, l’environnement ou la sécurité. Les appuis régionaux et l'aide d'urgence à travers le Bureau de l'Aide humanitaire de la Commission européenne (ECHO), font aussi partie des actions de l'Union européenne au Burkina Faso.
Ces interventions sont menées conjointement avec les autorités du pays et les autres partenaires au développement, à travers un dialogue politique et technique constant. En plus de la coopération bilatérale avec le Burkina Faso, la Délégation est accréditée auprès de l’UEMOA et contribue, avec la Délégation UE au Nigeria, au financement de projets régionaux dans la région Afrique de l’ouest. Une attention particulière est accordée au renforcement des liens entre l'Union européenne, la Commission de l’UEMOA et la Commission de la CEDEAO, instances politiques de la région ouest). L'Union européenne participe activement à des cadres politiques internationaux et régionaux tels que le G5 Sahel en ce qui concerne la lutte contre le terrorisme dans la région ouest-africaine.