Délégation de l'Union européenne au Burkina Faso

Déclaration de la porte-parole sur la première rencontre entre les dirigeants de l’Arménie et ceux de l’Azerbaïdjan sous les auspices des coprésidents du groupe de Minsk de l’OSCE

Bruxelles, 31/03/2019 - 18:12, UNIQUE ID: 190331_6
Statements by the Spokesperson

Le 29 mars, M. Ilham Aliyev, président de la République d’Azerbaïdjan, et M. Nikol Pashinian, premier ministre de la République d’Arménie, se sont rencontrés pour la première fois à Vienne sous les auspices des coprésidents du groupe de Minsk de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).

Les dirigeants ont réaffirmé leur engagement à renforcer le cessez-le-feu et à favoriser un environnement propice à la paix; ils ont également indiqué qu'ils étaient disposés à prendre des mesures supplémentaires pour mener des négociations aboutissant à des résultats. Cette démarche est encourageante. 

L’Union européenne attend avec intérêt la mise en œuvre de l’accord de Vienne pour prendre des mesures sur le plan humanitaire et de l'accord conclu le 16 janvier 2019 à Paris par les ministres des affaires étrangères afin de préparer les populations à la paix. Elle est prête à soutenir ces efforts.

L’Union européenne réaffirme qu’elle soutient sans réserve les efforts de médiation et les propositions des coprésidents du groupe de Minsk de l’OSCE, notamment par l’intermédiaire du représentant spécial de l’UE pour le Caucase du Sud et la crise en Géorgie, et de mesures visant à instaurer la confiance au sein de la société civile entre les antagonistes. 

Languages: