Delegation of the European Union to Burkina Faso

 

Quelles opportunités économiques pour la jeunesse au Sahel ? Retour sur les dialogues instaurés entre les jeunes et les institutions des pays du G5

19/03/2018 - 12:00
Publications

Dans une région qui affiche une croissance démographique galopante, les marchés de l’emploi sahéliens accusent un déséquilibre chronique entre le nombre de jeunes à la recherche d’un emploi et les opportunités économiques qui s’offrent à eux. Et la fonction publique d’Etat, traditionnel pourvoyeur d’emplois, n’absorbera plus le contingent de jeunes diplômés qui sort chaque année des universités. Quant à l’insécurité devenue structurelle au Sahel, elle entrave la bonne marche économique en limitant le déplacement des biens et des personnes et en réduisant à la portion congrue le tourisme et l’artisanat.

Dès lors des alternatives doivent être identifiées pour soutenir l’emploi dans un contexte par ailleurs marqué par une culture de l’entreprenariat encore balbutiante, un secteur informel en quête de structuration, un sentiment de marginalisation des zones rurales, une discrimination à l’égard de l’accès à l’emploi des femmes et des formations souvent inadaptées aux débouchés.

En 2017, à travers les 25 cadres locaux et les cadres nationaux de dialogue mis en place dans les cinq pays du G5 Sahel, 1 250 représentants d’organisations de jeunesse ont esquissé avec les représentants de leur gouvernement respectif une lecture croisée des défis et des pistes de solutions en matière d’opportunités économiques. Juste après la thématique de l’éducation et de la formation, c’est la question des opportunités économiques qui a suscité le plus d’engouement de la part des bénéficiaires.

En savoir plus avec la fiche thématique.

Editorial Sections:

Author