Delegation of the European Union to Burkina Faso

 

Sommet UE-UA à Abidjan : l'Europe et l'Afrique définissent leurs relations futures

19/02/2018 - 16:57
News stories

Le cinquième sommet entre l'Union africaine et l'Union européenne (UA-UE) a eu lieu les 29 et 30 novembre 2017 à Abidjan sur le thème « Jeunesse et emploi ». Il s'agit là d'une priorité absolue pour l'Afrique comme pour l'UE, 60% de la population africaine ayant moins de 25 ans. A Abidjan, les dirigeants européens et africains ont défini les orientations pour les relations futures entre les deux continents.

Photo de famille

La déclaration commune du sommet fixe les priorités pour le partenariat UE-Afrique dans quatre domaines d'intérêt commun: les perspectives économiques pour les jeunes, la paix et la sécurité, la mobilité et la migration, la coopération sur la gouvernance.
Dans chacun de ces domaines, des feuilles de route d'actions communes doivent être arrêtées dans les six mois.
 

« Comme vous le savez, l'Union européenne est le partenaire le plus important de l'Afrique et son voisin le plus proche, le premier investisseur au monde pour l'Afrique, son principal partenaire commercial, le premier fournisseur d'aide au développement et d'assistance humanitaire à l'Afrique ainsi que le premier contributeur à la paix et à la sécurité sur ce continent. Ce sommet a démontré notre détermination à renforcer encore plus notre partenariat. »", a déclaré le Président du Conseil européen Donald Tusk à l'issue du sommet.
 

Editorial Sections:

Author