Delegation of the European Union to Burkina Faso

 

L'Ambassadeur Jean Lamy visite la centrale solaire de zagtouli, à l'occasion de la venue du Directeur général adjoint du Fonds monétaire international (FMI), M. Mitsuhiro Furusawa, le 12 septembre 2017

13/09/2017 - 19:04
Xəbərlər

M. Jean LAMY , Ambassadeur, Chef de Délégation de l'Union Européenne au Burkina Faso a participé à la visite de la centrale solaire photovoltaïque 33 MWc de ZAGTOULI, ce mardi 12 septembre en présence de la mission du fond monétaire international (FMI) conduite par son Directeur général adjoint, Monsieur Mitsuhiro FURUSAWA, du Ministre de l'Energie, Alfa Oumar DISSA et des autorités Burkinabé.

La centrale solaire de Zagtouli avec ses 130 000 panneaux installés sur une superficie de 56 ha pour une production annuelle attendue de 56 GWh, viendra réduire la dépendance énergétique du Burkina Faso aux approvisionnements étrangers. Ce qui permettra en outre de réduire le coût de l'électricité tout en augmentant la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique national. Les travaux de construction sont en cours d'achèvement et l'inauguration est prévue pour la mi-novembre 2017.

Le Directeur général adjoint du FMI au cours de la visite a affirmé être très impressionné par l'infrastructure et a déclaré : "bientôt le Burkina Faso pourra vendre l'électricité aux pays voisins".

La centrale solaire de Zagtouli, d'un coût global de 47,5 M€ est cofinancée par deux grands bailleurs à savoir l'Union européenne (don de 25 Milions d'euros) et l'AFD (prêt de 22,5 millions d'euros.

Redaksiya Bölmələri: